Édouard Philippe s’est prononcé, le 5 mars devant l’Autorité de la concurrence, en faveur d’un assouplissement de certaines règles régissant les conditions d’exercice des pharmacies en ligne.
Une prise de position emblématique. À l’occasion du dixième anniversaire de l’Autorité de la concurrence, Édouard Philippe a pris la parole pour annoncer une série de mesures. Son objectif est « de redonner du pouvoir d’achat aux Français » en libéralisant certains secteurs d'activité, dont la vente en ligne de médicaments. Des propos qui ont d’autant plus de poids que l’Autorité de la concurrence doit rendre sous peu un rapport sur le fonctionnement concurrentiel dans le secteur du médicament.
Le discours du Premier ministre reste cependant mesuré. Estimant que « les conditions de la vente en ligne de médicaments dans notre pays apparaissent trop restrictives », Édouard Philippe annonce vouloir lever certaines de ces restrictions, comme l’interdiction pour les pharmacies en ligne de se regrouper ou d’utiliser des entrepôts de stockage. Afin de formaliser ces mesures destinées à infléchir le prix du médicament, le Premier ministre a demandé à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, d’ouvrir ce chantier en concertation avec les professionnels de santé, médecins et pharmaciens, ainsi qu’avec les associations de patients.
Il est peu probable cependant que ces assouplissements suffisent à dynamiser la vente de médicaments sur Internet, qui ne représente, constate Édouard Philippe « que 1 % du marché en France contre 15 % en Allemagne ».
Constance Coquerel, pharmacienne du site de vente en ligne de médicament LaSante.net à Villeneuve-d’Ascq (Nord) affirme d'ailleurs que le Premier ministre se trompe de combat. Quelques heures avant le discours d’Édouard Philippe, la jeune pharmacienne avait – hasard du calendrier — posté une vidéo dans laquelle elle interpelle Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique. Constance Coquerel rappelle que le principal frein au développement de la vente en ligne est la distorsion de concurrence entre les pharmacies en ligne françaises et leurs concurrentes européennes autorisées à faire de la publicité hors de leurs frontières. Voire à créer des sites avec l’extension.fr.
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