À L’INITIATIVE de la société de transport DHL, les premiers transports de médicaments par drone en Allemagne ont été expérimentés du 9 au 13 décembre à Bonn, en coopération avec un pharmacien de la ville. Ce dernier a préparé chaque jour des commandes exactement comme il l’aurait fait pour un envoi par la poste. Un employé de DHL est venu prendre les paquets, puis a chargé le drone, qui a atterri ensuite deux kilomètres plus loin, au siège de DHL, après avoir franchi le Rhin.
Si l’expérience a été jugée positive par le pharmacien, sélectionné par DHL parmi plusieurs candidats, elle n’a pas été du goût de l’Ordre régional et du syndicat régional des pharmaciens, qui ont rappelé qu’on ne peut pas à la fois s’opposer aux envois de médicaments sans contrôle par la poste, et soutenir une initiative de ce type qui « banalise encore plus le médicament ». DHL et le pharmacien rejettent ces critiques, en rappelant qu’il s’agit d’une simple expérimentation et qu’il n’est pas question de la généraliser, ne serait-ce qu’en raison de la densité du réseau de pharmacies dans les villes allemandes, et du coût de ces transports d’un nouveau genre. Par contre, un envoi urgent, par exemple entre deux services hospitaliers distants de quelques kilomètres, dans une grande ville totalement embouteillée, pourrait un jour se révéler intéressant.
Dans l’immédiat, aucune réglementation n’autorise de tels envois, et ni DHL, ni le pharmacien, ne pensent que cette solution a de l’avenir dans l’officine ou pour le grand public. Par ailleurs, encore plus que pour un envoi postal, le pharmacien doit compter au gramme près les médicaments qu’il met dans les boîtes, car le poids de l’envoi est strictement limité à 1 kg… afin d’éviter que le drone et son chargement ne viennent nourrir les poissons du Rhin.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin