C’est une nouvelle façon de se former qui débarque dans l’univers officinal. Mue par sa passion pour l’échange de connaissances, Florence Bontemps, docteur en pharmacie et ancienne journaliste, lance l’appli Défimédoc. « Le métier de pharmacien est en pleine évolution et se dirige de plus en plus vers des prestations intellectuelles qui exigent des connaissances solides et à jour sur les médicaments. De très nombreuses formations continues sont proposées aux pharmaciens, mais d’une part elles sont le plus souvent axées sur les nouvelles missions et, d’autre part, les équipes manquent de temps pour se former », analyse Florence Bontemps. De ce constat naît le projet d’un outil de formation différent sous la forme d’une application mobile, car le téléphone portable est devenu « un doudou, tout le monde l’a sur soi en permanence », proposant des sessions courtes de formation par tranche de trois minutes.
Après des mois de travail et une phase de test en septembre et octobre 2018 avec une communauté de pharmaciens sur Twitter, Florence Bontemps se rapproche de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) pharmaciens d’Ile-de-France en novembre. Séduite, l’URPS décide de lancer une expérimentation auprès de 100 pharmaciens. C’est un succès. Sur les 75 expérimentateurs actifs (43 % d’adjoints, 57 % de titulaires), la moitié a réalisé de 14 à 17 quiz (nombre maximal) en deux mois.
Unanimité
Le principe ? Répondre à un quiz de 10 questions, et pour chaque réponse dire si l’on est moyennement ou complètement sûr de soi. Le quiz est validé dès que le score obtenu est de 70/100, si ce n’est pas le cas il est « à refaire » autant de fois que désiré. Une fois le quiz validé, les pharmaciens ont accès à une fiche de synthèse (utilisée par 86 % d’entre eux) et à un espace d’échanges où ils peuvent raconter leurs expériences ou demander l’avis de leurs pairs. Les thèmes abordés ? Amoxicilline, AINS, fosfomycine, metformine, IEC et sartans, contraception estroprogestative orale… Les expérimentateurs se sont pris au jeu. Non seulement ils ont nettement amélioré leurs scores mais ils se montrent aussi satisfaits de cet outil d’apprentissage et de révision, répondant à l’unanimité qu’ils recommanderaient l’appli à un confrère.
Défimédoc est donc officiellement lancé, disponible à la fois sur Google Play et App Store, après inscription sur le site www.defimedoc.fr. L’appli propose deux quiz de 3 minutes par semaine, chaque quiz peut être recommencé autant que voulu et les réponses sont garanties à jour. L’abonnement mensuel, à 9,99 euros TTC par mois et par personne, est sans engagement et une période d’essai de 14 jours est systématiquement mise en place.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin