Bill Gates veut éradiquer le paludisme de la planète. Avec le ministre des Finances britannique, George Osborne, le fondateur de Microsoft vient d’annoncer la création d’un fonds de 3 milliards de livres (4 milliards d’euros) pour lutter contre le parasite. Le gouvernement britannique abondera le fonds à hauteur de 500 millions de livres par an pendant cinq ans, le reste du financement sera apporté par la Fondation Bill-et-Melinda-Gates.
« Nous croyons tous les deux qu’un monde sans paludisme doit être l’une des priorités sanitaires mondiales », ont déclaré les deux hommes dans une tribune publiée par « The Times », ajoutant qu’« aucune créature ne cause autant de dévastation que le moustique ».
Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 214 millions nouveaux cas ont entraîné la mort de plus de 400 000 personnes l’année dernière, alors que le paludisme est une maladie dont on peut se protéger et qui peut être soignée. Les enfants sont les principales victimes, ceux de moins de cinq ans représentant les deux tiers des décès. « Si de nouveaux insecticides ne sont pas lancés d’ici à 2020, la situation deviendra critique et le nombre de morts pourrait bondir », affirment MM. Osborne et Gates, qui se disent toutefois « optimistes que l’on puisse éradiquer le paludisme de (leur) vivant ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin