LE SITE www.pharmanaissance.com s’adresse autant aux futurs parents, à leurs proches « éloignés » qu’aux pharmacies dont il se propose d’ouvrir le rayon bébé à une clientèle d’internautes.
Le principe, mis au point par une pharmacienne marseillaise et son époux informaticien, se calque sur celui des listes de mariage. Les parents du bébé établissent leur liste de naissance parmi sept packages différents de produits pour bébé (trousse hiver, trousse de voyage, valise de maternité…) et leurs famille et amis abondent dans ces différents comptes grâce à un paiement sécurisé.
« Il ne s’agit pas de vente en ligne, nous sommes simplement apporteurs d’affaires », prévient Manuel Tajeda, le créateur de Pharmanaissance. En effet, les parents retireront leurs cadeaux auprès d’une pharmacie physique qu’ils auront au préalable sélectionnée parmi les officines inscrites.
L’adhésion à ces services est gratuite pour l’ensemble des participants. Une commission de 10 % sera prélevée aux pharmaciens sur chaque commande. Manuel Tajeda tient à préciser qu’il ne s’agit pas d’intensifier la concurrence entre les pharmacies, mais bien davantage de susciter une « croissance externe de l’ordre de vingt listes de naissance par an en moyenne, en captant les clients d’autres circuits de distribution (GMS, magasins de puériculture…) ».
Le site, mis en service le 18 mai, a déjà suscité la curiosité de plusieurs pharmaciens. À terme, les créateurs de Pharmanaissance espèrent toucher 30 % de la profession : « La majorité des pharmaciens ont le souhait de développer leur rayon bébé. Or 5 % seulement proposent des listes de naissance, mais 80 % intéressés par ce nouveau service n’ont pas le temps de le mettre en place. Nous le faisons pour eux ».
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