Les batteries au lithium-ion, utilisées depuis les années 1990, sont de plus en plus perfectionnées, mais elles se heurtent à des appareils toujours plus puissants et énergivores. Pour tirer le meilleur parti d’une batterie Li-ion (et contrairement aux anciennes batteries à base de nickel), il faut d’abord veiller à conserver un niveau de chargement intermédiaire, c’est-à-dire effectuer de nombreux et courts rechargements plutôt que de laisser l’appareil se décharger complètement puis le charger à 100 %. Sachant que, si une batterie ne dispose que de 1 000 cycles de recharge, un tel cycle équivaut à une recharge complète à 100 %. En revanche, il est conseillé de charger au maximum puis de décharger jusqu’à 5 % de sa capacité une batterie neuve, afin d’en calibrer le système de mesure de l’autonomie et de répéter cette opération dans le même but une fois par mois environ. Et d’éviter d’utiliser son smartphone pendant la recharge.
Attention également à ne pas laisser l’appareil en plein soleil, même si on ne l’utilise pas, sous peine d’endommager la batterie : celle-ci perd en moyenne 6 % de sa charge maximale en un an à 0°C, 20 % à 25°C, 35 % à 40°C. De la même façon, il vaut mieux préférer le rechargement filaire plutôt que d’utiliser les chargeurs sans fil qui génèrent trop de chaleur résiduelle.
Sachant que plus c’est lumineux, plus ça consomme, il ne faut pas hésiter à baisser la luminosité de la dalle, voire couper la luminosité automatique, qu’il s’agisse d’un écran doté d’un rétro-éclairage à LED ou d’une dalle Oled et encore plus si l’appareil dispose d’un écran LCD à tubes, bien plus gourmand.
Un autre point important pour réduire sensiblement la consommation d’énergie concerne les connexions sans fil : Wi-Fi, Bluetooth, 3G/4G et géolocalisation, qu’il convient de désactiver quand on ne les utilise pas, en voiture, dans le métro ou dans la rue par exemple.
On peut, de la même façon, se passer des effets visuels d’iOS 7, très réussis mais gros consommateurs d’énergie, ainsi que de la fonction de mise à jour automatique des applications, à condition de penser à le faire de temps en temps. Et/ou réduire le nombre d’applications et de mises à jour pour les mails… La règle de base étant de passer en mode Avion, qui coupe la plupart des fonctions… chaque fois que cela est possible.
Le palmarès de l’autonomie.
L’association de consommateurs britanniques « Which ? », a publié les résultats d’un test effectué dans des conditions normales d’utilisation, avec une luminosité poussée au maximum et une connexion 3G. En mode appel, le Samsung Galaxy S4 (avec une batterie de 2 600 mAh) a 37 % d’autonomie (1 051 minutes) de plus que le HTC One (771 min.). Le Galaxy S4 Mini de Samsung arrive en troisième position (746 min.) et l’Iphone 5S (avec une batterie de 1 560 mAh) est quatrième avec 651 minutes. En mode navigation sur Internet, le Galaxy S4 du Coréen arrive à nouveau en tête (505 minutes d’autonomie), devant son petit frère le Galaxy S4 Mini (394 min.) et le One Mini de HTC, tandis que l’Iphone 5S est septième avec 298 minutes.
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France