L'association Privacy International a révélé l'existence d'un partenariat controversé entre Amazon et le système de santé publique du Royaume-Uni (le NHS).
Amazon nourrit de grandes ambitions dans le domaine de la santé, notamment grâce aux possibilités offertes par son enceinte connectée, Alexa, déjà capable de renouveler des ordonnances aux États-Unis (voir notre article « abonné »). Au Royaume-Uni, les capacités d'Alexa ont déjà séduit le ministère de la Santé qui avait annoncé, en juillet dernier, la naissance d'un partenariat entre l'entreprise américaine et le National Health Service (NHS). Objectif, permettre aux patients de bénéficier de conseils médicaux « prodigués » à domicile par l'assistant vocal d'Amazon. Un moyen également de « réduire la pression » sur des professionnels de santé très sollicités, selon le secrétaire d'État à la Santé, Matthew Hancock. L'officialisation de cet accord n'a pas manqué d'inquiéter des citoyens et des associations, dont Privacy International, qui a réussi à obtenir l'intégralité du contrat. Selon ses termes, l'accord va beaucoup plus loin que ce qui avait été annoncé initialement.
En effet, selon ce contrat, Amazon aura accès à « toutes les informations relatives à la santé » dont dispose le Département de la Santé, la structure qui supervise le NHS. En obtenant gratuitement des informations sur des millions de patients britanniques, Amazon pourra enrichir sa base de données médicale et améliorer ses services. Privacy International redoute que la firme de Jeff Bezos ne se serve de ces données pour « imposer des conditions injustes aux consommateurs », dont les éventuels problèmes de santé seront connus par Alexa. Le « manque de transparence » autour de la signature de cet accord pose aussi problème outre-Manche, alors que plusieurs sections du contrat ont été rédigées par le Département de la Santé pour protéger les intérêts commerciaux d'Amazon. « Il ne faut pas être naïf quant aux intentions des grosses entreprises qui convoitent le NHS », conclut une experte de Privacy International.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin