JADIS, les recommandations pour un patient diabétique de type 1 étaient strictes, elles imposaient un schéma de vie rigide : les injections d’insuline se faisant à doses fixes, les prises des repas et des collations devaient respecter des horaires précis et les produits sucrés étaient interdits. Heureusement, les données ont évolué, on est passé de l’insulinothérapie traditionnelle à l’insulinothérapie fonctionnelle : ce sont les doses d’insuline qui s’adaptent à l’alimentation et au mode de vie. Le patient peut manger librement, comme toute autre personne, et les rythmes des repas sont flexibles. « Actuellement, le traitement par injections multiples ou par pompe, visant à reproduire la sécrétion normale d’insuline, permet aux personnes diabétiques type 1 de manger normalement, confirme la diététicienne Christine Kavan (CHU de Besançon). Elles jouissent désormais d’une plus grande liberté tant sur le choix des aliments que sur les quantités consommées. Leur principale contrainte est de savoir évaluer les quantités de glucides consommées lors de chaque repas pour adapter les doses d’insuline à injecter. »
Dans le cas des personnes diabétiques de type 2, il y a surpoids et la priorité est une perte de poids progressive en diminuant l’apport en graisses et en pratiquant une activité physique ; il faut également éviter les excursions glycémiques en limitant les sucres simples. « Ce n’est pas un régime alimentaire qui leur est demandé de suivre, mais une meilleure hygiène de vie, souligne la diététicienne. Il n’y pas d’interdits stricts mais des aliments dont la consommation doit être modérée pour retarder le recours au traitement par médicaments. » Dans les deux cas, l’alimentation reste le principal pilier du traitement et les glucides sont au centre de toutes les attentions.
La gestion de l’alimentation pour maintenir ou retrouver une glycémie normale passe par un apprentissage et un entraînement. Cependant, pour une majorité de diabétiques des deux types, s’alimenter correctement au quotidien reste une difficulté. L’objectif est donc de les aider à rééquilibrer leurs repas, sans interdiction ni frustration. Depuis plusieurs années, Roche diabetes Care multiplie les initiatives et les outils pour faciliter la vie du patient et pour démontrer que même en cas de diabète, il est possible d’allier plaisir et santé. En 2013, le laboratoire met en place deux nouveaux services dont un site internet interactif et ludique.
La « Cuisine Virtuelle » et le Gluci-Chek.
« Nous travaillons à la fois sur le contenu de l’assiette et sur le comportement alimentaire, insiste Christine Kavan. Nous partons de ce que mange chaque personne et comment elle mange (avec appétit, envie, plaisir, rapidité…) Nous l’aidons à cerner ses points forts et ses points faibles et nous cherchons à faire évoluer progressivement ses habitudes. C’est une véritable démarche d’éducation thérapeutique, il faut procéder par étapes. »
La Cuisine Virtuelle en ligne est un service d’évaluation nutritionnelle qui s’adresse à tous les diabétiques. Elle permet de composer un repas type à partir d’une base alimentaire de plus de 250 aliments, fréquemment présents dans une cuisine, puis de sélectionner la portion consommée en se basant sur des photos réelles de portions. Chacun peut ainsi évaluer ses apports en nutriments (énergie, protéines, glucides, lipides, sel) et en type d’aliments, puis les comparer aux apports de référence. Des conseils indiquent, pour chaque nutriment, si les apports alimentaires sont corrects, excessifs ou insuffisants. Le site est accessible depuis www.diabeteaufeminin.fr ou directement www.cuisine-virtuelle.fr.
Le Gluci-Chek est une application smartphone pour les diabétiques traités par insuline. Elle propose deux fonctionnalités principales : une base alimentaire avec des visuels rassemblant plusieurs centaines d’aliments accompagnés d’indicateurs nutritionnels et d’informations complémentaires, ainsi qu’un calendrier pour noter les événements qui peuvent influencer la glycémie (stress, sport, fatigue…). Grâce à Gluci-Chek, le patient peut visualiser l’ensemble des aliments qui composent ses repas et connaître l’apport glucidique total et l’échelle lipidique. Gluci-Chek sera disponible au cours du printemps 2013 sur l’Apple Store et Androïd Market/Google Play.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin