APRÈS LE DÉCÈS, la semaine dernière, d’une jeune italienne âgée de 28 ans et l’hospitalisation de deux autres femmes dans un état grave, le site Ebay a décidé de bloquer la vente en ligne du Sorbitol, et cela au niveau mondial. Ce produit avait été acheté sur le site en ligne par trois médecins exerçant dans des structures privées situées dans la petite ville de Barletta, dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie. Le Sorbitol était utilisé pour effectuer des tests d’allergie.
Pour l’heure, le parquet de Bari, en charge du dossier, a désigné un juge pour instruire le dossier contre les trois médecins. En parallèle, la brigade financière a également saisi plusieurs tonnes de Sorbitol à titre préventif. Pour sa part, le ministère de la Justice a envoyé une tournée d’inspecteurs dans les milieux médicaux privés et publics situés dans toute la région de la ville de Barletta. Objectif : comprendre si d’autres médecins ont acheté ou achètent régulièrement des médicaments en ligne.
Après le décès, le ministère de la Santé est immédiatement intervenu auprès du site de vente en ligne pour stopper la diffusion de Sorbitol. D’où la décision d’Ebay. « La situation est sous contrôle. Nous ne pouvons pas parler d’urgence sanitaire en l’état actuel mais cette affaire relance la question des achats en ligne et des circuits parallèles aux officines », a déclaré le ministre de la Santé, Renato Balduzzi, dans un message diffusé en direct sur les radios italiennes. L’an dernier déjà, le gouvernement de Silvio Berlusconi avait décidé de renforcer les contrôles contre les sites de vente en ligne illégale de médicaments et plus de 80 personnes avaient été arrêtées.
Pour sa part, l’Ordre des pharmaciens a demandé au ministère de la Santé d’accentuer les contrôles. « Les médicaments ne peuvent pas être considérés comme de simples produits de consommation car une simple erreur peut être fatale », a déclaré Andrea Mandelli. Le président de FOFI, la Fédération des Ordres des pharmaciens italiens, a ajouté que cette nouvelle affaire relance la question de la présence des pharmaciens dans tous les lieux de vente. Son de cloche identique du côté de l’association de consommateurs Codacons, qui a demandé au ministère de tout mettre en œuvre pour stopper définitivement la vente en ligne de médicaments. « Il faut bloquer les sites en utilisant les procédures adoptées pour les sites pornographiques », a déclaré Codacons. Selon l’AIFA, l’agence italienne du médicament, 98 % des officines en lignes sont illégales.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin