L’IFOP a de nouveau mené l’enquête pour le groupe PHR. Un an après l’autorisation de la vente en ligne de médicaments, 30 % des Français se disent prêts à acheter leurs produits pharmaceutiques sur Internet, alors qu’ils n’étaient que 13 % dans ce cas un an plus tôt. Pour autant, seulement 4 % des Français ont tenté l’expérience, tandis que 38 % des répondants indiquent que l’absence de conseil du pharmacien est le frein principal à l’achat en ligne. Ils sont même 57 % à souligner qu’ils n’ont pas suffisamment confiance pour franchir le pas. C’est donc l’intention d’acheter des médicaments en ligne qui est en forte augmentation, ce que les personnes interrogées expliquent d’abord par la praticité de ce type d’achat et les prix, mais aussi par la supériorité de l’offre. « Les habitudes de consommation des Français évoluent. Ils veulent que leurs achats, y compris ceux en médicaments, soient économiques et pratiques. Cependant, la contrefaçon des médicaments vendus sur Internet a attisé la méfiance des Français. Le pharmacien doit, en ce sens, inciter à la prudence et orienter les Français vers des produits sûrs et efficaces », remarque Lucien Bennatan, président du Groupe PHR.
L’étude fait aussi le point sur les habitudes d’automédication. Ainsi, 54 % des Français y ont recours, soit une hausse de 3 points par rapport à 2012. Ils restent demandeurs de conseils auprès de leur pharmacien puisque 50 % d’entre eux lui font valider leurs achats. « Le pharmacien reste le partenaire santé de confiance, garant d’une consommation médicamenteuse efficiente et sans risque », ajoute Lucien Bennatan.
Enfin, l’IFOP montre que 65 % des Français perçoivent les nouveaux services en pharmacie de manière positive, notamment en ce qui concerne les rendez-vous personnalisés et confidentiels (59 %).
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