Le scrutin de l’élection TPE (très petites entreprises), consolidé par les résultats des élections dans les entreprises de onze salariés et plus, vient de définir la mesure de l’audience syndicale dans la branche de la pharmacie d’officine, pour les quatre années à venir.
Force Ouvrière (FO) décroche la première place avec un poids relatif de 24,16 %. Pour son secrétaire fédéral, Olivier Clarhaut, « ce résultat officialise notre rôle moteur dans les instances paritaires et à tous les niveaux de la négociation collective. C’est aussi la reconnaissance de nos valeurs d’indépendance et de notre implantation de proximité, à l’échelon régional et départemental ».
Alors que l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) n’est pas représentative au niveau interprofessionnel, elle réalise une percée fracassante dans la branche et se hisse à la deuxième place avec 19,92 % des suffrages. La Confédération générale du travail (CGT), première en 2012, dévisse à la troisième position avec 19,64 %. Viennent ensuite la Confédération française démocratique du travail (CFDT) avec 17,58 %, la Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres (CFE-CGC) avec 9,57 %, et la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) avec 9,14 %. Au-dessus du seuil de représentativité, fixé à 8 %, ces six syndicats pèseront donc sur l’échiquier social en pharmacie et pourront s’asseoir à la table des prochaines négociations. Aucun ne pourra toutefois signer seul un accord collectif puisque personne ne concentre 30 % des suffrages. « Ces résultats entreront en vigueur dès le lendemain de la parution au « Journal officiel » de l’arrêté de représentativité », précise Olivier Clarhaut.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin