Quels messages peuvent être diffusés en vitrine ?
D’après le Code de la santé publique, « les vitrines des officines et les emplacements aménagés pour être visibles de l'extérieur ne peuvent servir à présenter que les activités dont l'exercice en pharmacie est licite ». Le pharmacien peut ainsi utiliser ses vitrines pour promouvoir une animation, signaler une promotion, diffuser un message de santé publique, etc.
Quel est le travail préparatoire ?
Avant d'entamer une démarche créative et esthétique, il est essentiel de définir l'objectif recherché. Que voulez-vous exprimer ? Pourquoi ? Auprès de qui ? Pour ne pas rater la cible, mieux vaut jouer la carte de la simplicité en délivrant uniquement le message essentiel. Le temps de passage devant une vitrine est bref, en moyenne de 6 secondes. Le temps de lecture, décompté à partir du moment où la personne s'arrête, est de l’ordre de 30 à 40 secondes. Le message doit donc être clair pour être vite compris.
Quelles sont les limites en matière de sollicitation de clientèle ?
Prétendre que le Code de la santé publique interdit au pharmacien d’utiliser sa vitrine pour solliciter la clientèle est inexact. La sollicitation de clientèle est inhérente à tout exercice commercial. Le Code de la santé publique ne la condamne que si cette dernière utilise des « procédés et moyens contraires à la dignité de la profession ». Les accroches tapageuses et les messages publicitaires agressifs sont contraires à la déontologie. Par exemple, les affiches surdimensionnées par rapport à la taille de la vitrine, les bandeaux fluorescents pour annoncer « Les prix les plus bas » ou « Prix justes ».
À quoi s’expose le titulaire en cas de publicité agressive ?
Tout dépend de l'approche que peut avoir sur la publicité et la concurrence tel ou tel Conseil régional, et selon que les poursuites sont exercées par le Président de ce conseil (garant de l'intérêt général de la profession), ou par un pharmacien victime d'une concurrence qu'il trouve personnellement abusive. Les sanctions prononcées sont d'ordre disciplinaire. Elles comportent rarement une interdiction d'exercer et se limitent donc la plupart du temps à l'avertissement ou au blâme.
L’affichage des prix est-il obligatoire ?
C’est une obligation et aussi un plus pour vendre, quel que soit d’ailleurs le niveau de prix des produits exposés.
Quel est l’inconvénient des panneaux des laboratoires et du covering ?
Les imposants panneaux de PLV des laboratoires ainsi que les vitrophanies opaques dépossèdent la pharmacie d'un espace de communication stratégique.
Comment relayer le message à l’intérieur du point de vente ?
Le message véhiculé par la vitrine n’est pas qu'un décor. Il faut le retrouver dans l'officine pour accompagner le consommateur capté. Outre des rappels visuels, cela implique une équipe informée et formée sur la thématique et les produits exposés. Une vitrine est efficace si elle est doublée de compétences au comptoir.
À quel rythme renouveler l’exercice de style ?
La vitrine doit créer une induction. Il faut donc de la nouveauté. On estime qu'au bout de quatre à cinq passages, le chaland ne s'intéresse plus. La durée de vie d'une vitrine dépend aussi étroitement de l'emplacement de l'officine. En centre-ville, les vitrines sont renouvelées tous les quinze jours. En centre commercial, tous les mois. Et sur un lieu de vacances, où la clientèle est très captive, c'est chaque semaine. Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre vitrine est un espace immédiat de communication qui travaille 24 heures/24, même quand votre pharmacie est fermée.
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