LA PHARMACIE GIOVANNOLI, située à la périphérie de Castiglione delle Stivere, près de Milan, est au rez-de-chaussée d’un bâtiment contemporain de béton, d’acier et de verre, de plusieurs étages, spécialement conçu pour l’aménagement de la pharmacie et d’un pôle santé regroupant une vingtaine de médecins généralistes et spécialistes.
L’intervention de Mobil M dans la conception et dans l’aménagement de la pharmacie Giovannoli, à la surface si particulière, repose sur le savoir faire, sur l’objectif toujours présent dans toutes les réalisations de la société nantaise : « réussir en priorité un aménagement d’espace avec une réelle efficacité commerciale pour un retour rapide sur investissement ».
La majeure partie de la pharmacie est dédiée, dès l’entrée, à l’espace de vente et de conseil. Dans cet espace empreint de rigueur cohabitent des « métiers » différents de la santé (nutrition, dermocosmétologie, alimentation et soins des bébés et nourrissons, pôle pour les diabétiques, homéopathie, phytothérapie, produits vétérinaires…). Des gondoles, spécialement créées, sont alignées de façon rigoureuse le long de larges allées facilitant le flux des clients, même avec des poussettes ! D’une hauteur de 1,40 cm, elles permettent d’avoir une vue d’ensemble de l’espace. Le repérage et l’orientation des clients sont facilités par des couleurs et par un éclairage adapté. En rupture avec l’alignement des gondoles, mais laissant voir la pharmacie, deux îlots de conseil sont situés à gauche et à droite de l’espace, l’un dédié à la phytothérapie, l’autre à la dermocosmétique. La profusion de l’offre et la concentration des mètres linéaires sont équivalentes à celles d’un supermarché.
À l’opposé de l’entrée principale, une ligne de comptoirs très épurés permet la délivrance rapide des médicaments, témoignant de l’efficacité de la pharmacie. Derrière des vitres fumées, des espaces sont réservés aux prélèvements pour les analyses biologiques et au laboratoire. Un espace protégé par des vitres transparentes est dédié à la réalisation de préparations magistrales (en Italie, il y en a encore beaucoup). Cette visibilité vient renforcer la valorisation du savoir-faire du pharmacien et, par là même, la confiance du client.
Pour renforcer le caractère hors du commun de cette officine, l’architecture brute du bâtiment est apparente : pas de faux plafonds, câbles aériens et tuyaux restent visibles. Pour le titulaire, M. Giovanni, dont la pharmacie précédente, de surface plus petite, était implantée en centre ville, cette réalisation est « une rupture forte tant pour les clients que pour l’équipe officinale. La clientèle nous a suivis et apprécie l’offre très élargie des produits et des services. On constate déjà, après quelques mois, une très forte accélération des ventes en parapharmacie, secteur constituant notre principal enjeu de marge ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin