L’ÉMISSION « Ma maison est la plus originale », diffusée sur M6 le 6 mars dernier, a fait découvrir aux téléspectateurs un concept insolite : une maison-pharmacie, qui permet à la titulaire et à sa famille d’associer lieu de vie et de travail. Maison d’habitation et officine sont en effet étroitement imbriquées au sein d’une construction à l’architecture moderne. De l’extérieur, on remarque un parallélépipède rectangle en bois qui semble posé sur les vitrines de la pharmacie. Il regroupe les chambres et la salle de bain. Au rez-de-chaussée, l’entrée de l’officine s’effectue côté rue, à l’ouest et l’entrée de l’habitation côté nord. Derrière le comptoir de la pharmacie, un grand cube vert contient la réserve de médicaments et le laboratoire. Le quatrième côté donne directement sur la cuisine de l’habitation, décorée dans un style proche de celui de l’officine et avec des couleurs identiques. La salle à manger et le salon s’ouvrent dans le prolongement de la cuisine et une immense baie vitrée les sépare du jardin.
Cette construction abrite depuis 2009 la famille de Coralie Degroote, titulaire de la pharmacie des Herbières à Tertre, en Belgique. Pharmacienne depuis douze ans, elle a été titulaire de trois autres officines avant. Épouse d’un architecte, Coralie rêve depuis longtemps d’une « maison d’architecte type » avec chauffage au sol, VMC, etc., éventuellement associée à une pharmacie. En 2003, l’occasion se présente : elle rachète une pharmacie dont elle loue le local commercial. L’officine est minuscule, non informatisée et les commodités sont situées dans la remise. Coralie demande à l’Ordre des pharmaciens de Belgique une autorisation de transfert à quelques dizaines de mètres plus loin. John, son mari, travaille alors à concilier la pharmacie avec leur maison d’habitation et construit une bâtisse qui répond au souhait du couple : unir vie privée et professionnelle. Il a ainsi pu satisfaire les demandes son épouse, qui voulait notamment installer la cuisine-salon-salle à manger au rez-de-chaussée.
Pratique pour les gardes.
Est-il difficile de décrocher du travail quand maison et officine s’imbriquent ainsi ? Coralie l’avoue bien volontiers. « J’ai un peu de mal à faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle en semaine. J’ai tendance à mettre en route une machine à laver, puis à revenir travailler dans la pharmacie. Je mène les deux vies en parallèle. En revanche, quand on ferme le rideau, le week-end, on est vraiment à la maison. Les patients sont prévenus et, de toute façon, ils sont très gentils et respectueux, ils ne se permettraient pas de venir nous déranger. Et le fait d’habiter sur mon lieu de travail facilite les choses avec notre fille : quand elle rentre de l’école, je suis là. » Pour les gardes, la situation est également très pratique. Lorsque les patients sonnent à la porte, cela fait sonner le téléphone de Coralie qui n’a alors qu’à descendre au rez-de-chaussée pour accueillir le visiteur. Quant à la fille de John et Coralie, âgée de 10 ans, elle sait qu’elle ne doit pas toucher aux médicaments. « Généralement elle reste dans les parties privées, elle ne va pas s’amuser du côté de la pharmacie. »
Au début, la pharmacienne a dû faire face à quelques remarques des patients sur l’architecture du lieu ou le choix des matériaux. « Ils me demandaient, par exemple, quand je comptais mettre du carrelage, car le sol est en béton lissé, s’amuse Coralie. Maintenant ils se sont habitués et ne me font plus de remarques. Et ceux qui n’aiment pas ne me le disent pas de toute façon ! » En revanche, le jury de M6 n’a pas hésité, lui, à critiquer la décoration de la maison. Contacté par la chaîne après avoir participé à deux émissions d’architecture belge, le couple ne connaissait pas le principe du programme français. « Si nous avions su, nous n’aurions sans doute pas participé », regrette Coralie. L’essentiel reste pourtant que la maison plaise à ses propriétaires. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas…
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin