Pierre Chiarelli, titulaire de la pharmacie Saint-Pierre à Bastia, est aussi le créateur du robot comptoir Sellen, commercialisé par Pharmagest. Il raconte son aventure.
« Pour une pharmacie qui fait moins de 100 mètres carrés, je voyais bien que l’offre en matière de robots et d’automates n’était pas adéquate. Je n’allais pas attendre que le marché annonce un produit, je me suis donc lancé dans la conception d’une machine adaptée à mes besoins. J’ai eu la chance d’avoir des compétences proches, notamment une personne qui avait fait des prototypes. J’ai établi un cahier des charges, avec notamment l’intégration du robot dans le comptoir. Nous avons cherché au fur et à mesure les éléments nécessaires, les technologies, les matériaux, la cinétique. Et nous avons déposé un brevet. Par la suite, nous avons estimé nécessaire de le faire commercialiser par Pharmagest, car nous n’avions évidemment pas les moyens pour le faire, ni les ressources suffisantes en matière de SAV. »
« Ma pharmacie a servi de test. Nous y avons notamment travaillé la question du chargement du robot, qui se fait par l’arrière, et dont nous avons réduit petit à petit l’espace occupé. Et amélioré les aspects esthétiques. Nous avons fait en sorte que le fonctionnement du robot soit facile à apprendre. Ce robot est certes intéressant pour les produits à forte rotation, mais il ne faut pas le saturer avec du Doliprane par exemple, il est également utile pour stocker les produits à faible rotation, et faire en sorte d’avoir à peu près toutes les références. Sachant que de toute façon, aucun système automatisé ne peut stocker à 100 %. La rentabilité est très rapide, et dans mon cas, assez peu représentative car la pharmacie a bénéficié de l’effet publicitaire lié à l’innovation, la progression des ventes a été très significative. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin