« D’abord rendre service »
« Cela fait déjà plusieurs années que nous avons installé deux automates de façade, dont l’objectif était surtout de rendre service à nos clients qui en sont ravis. C’est moins une source de rentabilité car le coût de cet automate a été de 40 000 € pour un CA mensuel d’environ 1 000 €. Mais l’impact en termes d’image est fort. Au départ, l’installation n’a pas été facile car nous sommes dans un bâtiment classé historique et nous avons dû négocier avec la mairie qui ne voulait pas une installation à fleur de vitrine et préférait qu’ils soient mis à l’intérieur du bâtiment avec un sas. Nous avons été aidés par notre prestataire Retinco et nous avons obtenu gain de cause, moyennant un aménagement harmonieux avec la façade, et notamment une décoration boisée. »
« Des laits pour bébés jusqu’à la bobologie »
« Ces automates représentent douze rangées d’un mètre, essentiellement occupées par des produits d’urgence, du lait pour bébés par exemple, des produits intimes comme les préservatifs, des tests de grossesse, de la bobologie également, du dentifrice, parfois des produits plus saisonniers, nous y mettons également des kits Stéribox pour des utilisateurs qui ne souhaitent pas les prendre directement en officine. Nous y avons installé des masques pendant l’épidémie, mais pour ces produits, nous avons constaté que les clients préféraient les acheter aux comptoirs. Dans les faits, nous ne renouvelons pas souvent les catégories de produits exposés. Les produits d’urgence et intimes se vendent bien. »
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