Les principaux éditeurs de solutions informatiques dédiées à l’officine sont les suivants avec entre parenthèses le nom de leur(s) produit(s) phare(s) :
Alliadis (Alliance Plus), ASP Line (Periphar), Caduciel (V6), C.E.P.I (Pharmavitale), Isipharm (Léo), La Source Informatique (Pharmaland), Pharmagest Interactive (LGPI ou CIP Global Services), Winpharma (Winpharma)…
Le taux d’informatisation des pharmaciens en France est proche des 100 %, ce qui en fait la profession médicale la plus informatisée. L’essor du Dossier Pharmaceutique (DP) a conduit la majorité d’entre elles, 81 % selon le Conseil National de l’Ordre, à le proposer à leurs clients et par conséquent à s’être équipées de fonctionnalités capables de le gérer.
Tous les grands éditeurs sont en mesure de gérer le DP. Cela étant, il en reste encore un certain nombre qui n’ont pas adapté à leur produit la version 1.4 du DP, ce qui empêche, par exemple, leurs clients pharmaciens de recevoir les alertes sanitaires émises par l’Ordre. Actuellement sort la version 2 du DP et l’on devrait voir plusieurs éditeurs présenter les nouvelles versions de leur logiciel lors de la prochaine édition de Pharmagora.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin