La situation est loin d'être exceptionnelle. En pleine délivrance, un doute survient sur la dispensation. Il n'est bien sûr pas question de laisser partir le patient sans avoir mis un terme à l'hésitation. Pour ce faire, les pharmaciens disposent habituellement de la base de données médicaments intégrée au LGO de l'officine. Mais aussi des principales sources officielles disponibles directement sur Internet. La réponse se trouve généralement au bout de quelques clics, mais souvent quelques longues minutes plus tard face à un patient perplexe.
Cette désagréable expérience de comptoir ne pourrait être, dans quelques mois, qu’un mauvais souvenir. Car la technologie des algorithmes progresse. Son principe ? Vous avez une question, la réponse arrive directement sans avoir à consulter aucune source. Un peu de la même façon que lorsque nous interrogeons notre téléphone sur la météo du jour ou encore demandons le programme de la soirée à notre assistant vocal connecté.
Pouvoir, sur le même mode, interroger également des outils spécialisés dans la connaissance médicale et pharmaceutique, tel est le défi que s'est lancé la start-up POSOS avec son application médicament destinée aux professionnels de santé.
Plus direct et plus rapide
Pour y parvenir, la plateforme travaille à améliorer l’information sur le médicament en structurant l’accès à la data. Au lieu de faire des recherches dans les bases de données ou les recommandations officielles, l’algorithme de POSOS va effectuer ce travail chronophage à la place de l'utilisateur (pharmacien ou médecin), qui plus est, en un temps record. Résultat ? Il suffit d'interroger la plateforme pour obtenir une réponse précise et immédiate. L’application offre également des outils d’analyse autour des interactions médicamenteuses, des effets indésirables ou des alternatives thérapeutiques.
La meilleure façon de vérifier l'efficacité du système, c'est de l'essayer, expliquent en substance ses concepteurs. Il est ainsi très aisé de tester l’application. La version bêta, en cours de développement, est en effet accessible gratuitement aux professionnels de santé. Si les derniers ajustements techniques améliorent et verrouillent la fiabilité de l'application, cette nouvelle approche de l'assistance documentaire pourrait bien bouleverser quelques habitudes de comptoir, telles la consultation des bases de données traditionnelles, voire le recours au bon vieux moteur de recherche.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin