SOCIÉTÉS
Boisson Partner’s
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JCDA
Jean Rolland Agencement
Th Kohl
PRINCIPES
Mise en scène des services proposés par les titulaires.
Différentes prestations proposées selon le souhait des officines, de la simple alcôve de confidentialité jusqu’à l’organisation totale de l’officine autour de la confidentialité.
Travailler sur l’accès direct de la zone de confidentialité à partir de la zone client.
Travailler sur la discrétion de l’espace confidentialité tout en étant identifié en tant que tel par les patients.
Tenir compte de la configuration des lieux.
Ne pas faire de « boîte à sardines ». Ne pas trop théâtraliser l’espace de confidentialité.
Montrer aux patients qu’on « reprofessionnalise » le métier de pharmacien.
IDENTIFICATION
Espaces semi-ouverts ou fermés selon l’usage que l’on en fait.
Ne pas hésiter à identifier par leurs noms les espaces qui sont dédiés à divers problèmes de santé ou soins, obésité par exemple, à l’exclusion des pathologies lourdes.
Faire en sorte que les patients voient qu’il y a un espace dédié au conseil, jouer sur les ouvertures, par le biais des portes coulissantes. Inscrire l’identification de cet espace dans la signalisation globale de la pharmacie. Jouer sur de subtiles différenciations.
Usage d’une signalétique discrète plus centrée sur la confidentialité que sur la notion de conseil, susceptible d’être fourni aux comptoirs classiques.
Importance de la position de l’espace de confidentialité dans la zone de vente.
Travailler sur la discrétion de l’espace de confidentialité. Trouver une zone un peu à part dans l’officine, mais facile d’accès.
Jouer sur les transparences (le verre par exemple), ne pas briser l’espace, laisser passer la lumière. Profiler l’agencement par pathologies quand cela est possible.
AMÉNAGEMENT
Eclairage indirect, démarcation au niveau du sol, parquet éventuellement, des matières au niveau des murs. Usage de stores ou différents moyens pour les locaux qui ont plusieurs fonctions (orthopédie et conseil par exemple).
Modularité de l’espace conseil, bureau rabattable ou pas. Pas d’usage particulier de matières insonorisantes ou de cloisons isophoniques.
Couleurs dans le prolongement de ce qui est utilisé pour les comptoirs. L’équipement doit être identique à celui des comptoirs (malvenu de devoir retourner aux comptoirs pour des questions informatiques par exemple). Isolation phonique : pas beaucoup de solutions quand il n’y a pas de cloisons.
Pour des espaces sans cloisons, aménagement de la confidentialité avec l’aide de mobilier.
Vitrophanies, éclairage plus doux que dans celui de la zone de vente, usage de matériaux qui absorbent le bruit, plastique, moquette par exemple.
COÛT DES PRESTATIONS
1 à 2 % du montant total des travaux liés à l’aménagement global de la pharmacie.
Pas de surcoût particulier lié à l’aménagement de tout espace conseil ou confidentialité.
N.C. Le coût d’un aménagement d’espace(s) confidentialité dans le cadre d’un aménagement global sont considérés comme négligeables.
Tarifs entre 5000 et 7000 euros, pour quelques cloisons, un mobilier, un parquet. Un tel aménagement n’a pas de coût spécifique par rapport au reste.
Coût d’un agencement normal (entre 1300 et 2200 le mètre carré), pas de coût spécifique.
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