Laurent Davenne, titulaire de la pharmacie Centrale à Cosne sur Loire, dans la Nièvre, explique pourquoi il a choisi de protéger certains de ses équipements contre les coupures de courant.
n Cinq onduleurs dans l’officine
« Nous avons cinq onduleurs dans l’officine, un gros et quatre petits. La protection contre les coupures de courant est une question importante, d’abord parce qu’on a à faire face à une forte inertie en cas d’arrêt du matériel, lequel peut aussi subir des problèmes. Et par ailleurs, il n’est jamais très bon de tout redémarrer après une interruption intempestive de courant. Nous achetons nos onduleurs par le biais de Medprice. »
n Les risques pour la sauvegarde de données
« L’onduleur principal protège évidemment le serveur, mais nous avons choisi de protéger d’autres matériels à commencer par le serveur de back-up. Les microcoupures peuvent créer des désordres dans ce serveur qui permet de sauvegarder les données simultanément à leur enregistrement sur le serveur principalement. Le back-up risque tout simplement ne plus se trouver synchronisé avec le serveur principal, auquel cas il faut tout resynchroniser. »
n Protéger les passerelles de communication
« Nous protégeons également l’interface entre l’automate et le logiciel de gestion métier. Pas l’automate lui-même car au fond le risque est moindre que pour le serveur, ça redémarre très vite après une coupure et il n’y a pas de logiciel à protéger dedans. En revanche, la passerelle avec le logiciel de gestion doit l’être. Il est important aussi de protéger les réseaux notamment les switchs. Et dernier matériel à être sous onduleur, notre frigo principal. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin