Un LQO qui fait peau neuve… avant sa prochaine mue. Développé par l’association Pharma Système Qualité, ce logiciel se veut une alliance entre simplicité d’utilisation et ergonomie. Dans le détail, « le LQO de PHSQ est développé sur mesure par des pharmaciens pour faciliter la mise en œuvre de la certification ISO 9001 – QMS Pharma. Il est réalisé sur mesure pour répondre aux besoins des utilisateurs », décrit Nicolas Fauquet, directeur scientifique et technique de PHSQ. Pour rappel, cette norme ISO définit les critères applicables à un système de management de la qualité.
Le LQO dispose également d’un hébergement de type HDS (Hébergeur de santé). Intégré à la cotisation qualité, le logiciel est utilisé par les deux tiers des pharmacies engagées dans la double certification ISO 9001-QMS pharma. Soit environ 1 800 officines.
Sa nouvelle mouture « optimise la communication et l’implication des équipes dans leur quotidien, tout en s’adaptant à chaque organisation », selon l'association. « PHSQ continue de porter cet outil et de l’adapter en permanence : il fait l’objet d’évolutions régulières sur la base des demandes remontées par les adhérents », souligne Nicolas Fauquet.
Logiciel évolutif
La dématérialisation du suivi des heures supplémentaires, des fiches de fabrication au préparatoire, ou encore des livraisons, sont les nouvelles fonctions qui apparaissent depuis quelques jours sur le LQO, suite à des demandes de pharmaciens.
Sans oublier l’ajout de tout un panel de fonctionnalités telles la traçabilité des actions et de la communication interne, la documentation qualité de base, la planification, l’organisation, le suivi des fournisseurs et la résolution des dysfonctionnements. Le logiciel intègre également la gestion des documentaires et le pilotage de tableaux de bord. Il fournit aussi une vision globale des documents de référence et informations clés. Et ce via la génération de liens entre les membres d’une équipe par le biais du cahier de suivi qui permet le partage de documents et/ou de photos. Le logiciel doit également aider à centraliser, tracer et archiver certains éléments clés de la qualité, telle la planification des tâches pharmaceutiques. En tout, le logiciel englobe une quinzaine de chapitres inscrits dans le cahier des charges de la démarche qualité.
« Aide à la communication interne, le LQO permet d’animer et de rendre visibles pour l’équipe officinale les progrès réalisés en gommant le côté "paperasse", maintes fois reproché aux démarches qualité », promet dans un communiqué Laëtitia Hible, présidente de PHSQ. Fini l’administratif indigeste lié aux démarches qualité ?
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