BRANCHÉE, câblée, en ligne, connectée, reliée… Votre officine répond-elle à ces adjectifs ou bien sent-elle encore l’encaustique et les vieilles boiseries ? Vous animez une pharmacie high-tech dans un décor d’antan ? Voilà encore une autre possibilité. Car si la technologie est partout, elle sait aussi parfois se faire discrète. Jusqu’à l’invisible même ! Lorsqu’il s’agit de modéliser en 3D les plans de votre pharmacie idéale, par exemple. Réduite à la taille d’une puce dans les minuscules, mais très efficaces, étiquettes RFID capables de trahir les voleurs presque la main dans le sac. Discrète comme l’informatique intégrée qui, en pleine délivrance, sonne l’alerte de l’interaction interdite. Ou bien format « modèle réduit » tel la révolution des smartphones qui modifie jusqu’à la façon de penser la pharmacie. Au creux de la main, les applications se multiplient pour aider l’officinal à garder un œil sur son entreprise, et le patient, à bénéficier de l’expertise de son pharmacien. L’imagination est au pouvoir.
À l’intérieur comme hors de l’officine, nous avons souhaité, par ce dossier spécial, vous livrer l’essentiel des solutions techniques aptes à rendre votre présence au comptoir plus agréable et efficace. Certaines évolutions sont parfois étonnantes. Comme ce distributeur de produits de parapharmacie fraîchement installé en vitrine d’une grande pharmacie parisienne. D’autres, devenues presque classiques, comme la création d’un site internet dédié à l’officine, mérite pourtant quelques précieux conseils. C’est Anne-Sophie Delepoulle, qui nous montre la voie. La lauréate 2010 des Grands Prix de la Pharmacie, catégorie « plus beau site internet » témoigne : « Non seulement, il ne faut pas avoir peur d’internet, mais il faut y être présent pour prolonger l’acte pharmaceutique au-delà de l’officine. Ma nouvelle vitrine virtuelle ne fait pas qu’apporter des réponses à mes clients, elle m’a aussi appris à mieux les connaître ». Bienvenue à l’interactivité dans le monde de l’officine !
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin