1 ACCESSIBILITÉ AU PUBLIC HANDICAPÉ
Par effet de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accessibilité des officines devra être adaptée dès 2015. La loi qui s’applique aux établissements recevant du public (ERP) prévoit en effet un accès*, une circulation et une information généralisée quel que soit le type de handicap - moteur, sensoriel ou mental. Ce qui impose aux officines une mise en conformité de différents postes d’aménagement : une entrée de plain-pied ou équipée, si le dénivelé est supérieur à 4 cm de hauteur, d’un plan incliné dont la pente doit être inférieure à 5 % ; la largeur des allées sera d’au moins 1,20 mètre et l’espace en bout de linéaire doit permettre la rotation d’un fauteuil roulant (1,50 m) ; un sol antidérapant et ne présentant pas de pente supérieure à 5 % est exigé ; au moins un des postes d’ordonnance et une des caisses sera muni d’un comptoir accessible à une personne assise ; le parking, s’il est dépendant de l’officine, n’échappe pas à la règle mais son aménagement relève de la commune : il devra comporter une place de stationnement réservée et reliée à l’établissement par un chemin praticable.
2 ENTRÉE LIBRE
Les unités de passage et les dégagements de sorties de secours doivent être conformes aux normes de sécurité incendie et ce afin de faciliter l’évacuation rapide des personnes le cas échéant. Prévoyez une porte à ouverture automatique d’une envergure d’au moins 90 cm de largeur. Si vous avez le choix, préférez une zone d’entrée unique, quitte à l’élargir (1,50 m), à deux portes d’entrée qui vous obligeraient à gérer deux flux de clientèle. De même, une entrée et une sortie distinctes imposent à la clientèle un cheminement forcé, ce qui est peu apprécié. En revanche, pour accentuer la facilité d’accès à l’officine, laissez votre porte ouverte (agrémentée d’un rideau d’air chaud en hiver). Les horaires d’ouverture, quant à elles, ne font pas l’objet d’une réglementation particulière.
3 BIEN CIRCULER À L’INTÉRIEUR
L’orientation du flux dans l’espace intérieur est essentielle. Il doit être efficace d’un point de vue commercial. Le cheminement en dédale à travers les rayons est donc à proscrire sous peine de décourager d’emblée les porteurs de poussettes ou de caddies et les personnes âgées. Le mieux est de prévoir un parcours simple qui mette l’offre marchandise en valeur et permette à tous de voir la majeure partie des rayons. Bien sûr, l’agencement du lieu doit empêcher l’accès direct du public aux « médicaments et aux autres produits dont la vente est réservée aux officines » (R5125-9 du CSP) à moins qu’il ne s’agisse des médicaments de médication officinale mentionnés à l’article R.5121-202 du CSP. La distance de l’entrée au comptoir doit être généreuse. Lors de sa visite, la vue du client ne doit pas être gênée par la hauteur des meubles (1,40 m recommandé pour les gondoles et pas de fonds), celle du plafond ni par un éclairage agressif. N’hésitez pas à vider le contenu des présentoirs de marques, souvent trop hauts et encombrants, pour l’exposer dans vos propres linéaires. Des espaces de « respiration » dédiés à l’information santé peuvent venir ponctuer l’offre produits. Enfin, si votre officine est importante (plus de 300 m²), un plan des lieux affiché à l’entrée peut en faciliter la compréhension. Attribuez à chaque zone une couleur différente visible en rayon.
4 AU COMPTOIR
Le nombre de comptoirs dépend du nombre de personnes à même de servir dans l’équipe. Si possible, éloignez les postes les uns des autres - afin de favoriser leur accessibilité et le besoin de confidentialité - tout en veillant à préserver l’efficacité commerciale qui, au contraire, vise à concentrer les zones de comptoir. En conformité avec la loi HPST**, définissez une zone de courtoisie à 1,50 mètre au minimum du comptoir à l’aide d’une ligne jaune au sol ou d’une affiche au plafond, ce qui permettra de développer le conseil officinal et d’organiser la file d’attente.
5 BACK-OFFICE
La zone située derrière le comptoir doit permettre à l’équipe de travailler en toute aisance. Pour cela, elle doit être dégagée : les différents plans et postes de travail doivent être positionnés pour être facilement accessibles.
**Hôpital, patients, santé et territoire.
Sujet réalisé en collaboration avec Jérôme Gaubert, directeur commercial et marketing chez Mobil M, concepteur d’agencement.
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