« La minute santé publique », ce sont des boucles vidéos qui abordent plusieurs thèmes de prévention ou de santé publique, à diffuser gratuitement sur les écrans des pharmacies.
Gratuites et téléchargeables sur le site du Cespharm, « La minute santé publique », ce sont des boucles vidéo sur des sujets de prévention et de santé publique réalisées en partenariat avec les pouvoirs publics et les agences sanitaires. À visée non commerciale, elles peuvent être diffusées en officine, sur les écrans en vitrine ou en zone d’accueil du public (ou encore dans les laboratoires de biologie médicale ou les pharmacies à usage intérieur). Ces vidéos peuvent être téléchargées gratuitement sur le site du Cespharm.
Les thèmes seront renouvelés régulièrement. Six sont déjà disponibles : le dopage accidentel chez les sportifs (en rappelant qu’un médicament même sans ordonnance peut renfermer des substances dopantes), le « cancer et tabac » (en insistant sur la durée du tabagisme comme facteur de risque principal de cancer), « le don de rein de son vivant », le nouveau « mon espace santé », « le numéro d’appel 119 Allo enfance en danger », et « les métiers de la pharmacie ».
En pratique, pour pouvoir les télécharger et les diffuser, les pharmaciens doivent dans un premier temps adhérer au programme. « Cette adhésion est gratuite et s'effectue rapidement en ligne : après vous être identifié avec votre compte Cespharm, vous serez invité à accepter la charte d'utilisation », indique le Cespharm. Ensuite, les vidéos pourront être téléchargées dans une version adaptée aux écrans. Deux formats sont possibles : un format paysage pour les espaces d'accueil du public, d’une durée de 5 minutes environ ; un format portrait pour les vitrines, d’une durée de deux minutes environ.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin