Établissements rendus inaccessibles, tournées déviées par les gendarmes, ou encore pharmacies inondées, le réseau pharmaceutique a été directement touché par les inondations qui ont déferlé fin mai sur la partie nord de l’Hexagone. Le premier grossiste-répartiteur de France n'a pas échappé à cet épisode météo. « Dès le début de l'alerte, nous avons mis en place une cellule de crise », explique au « Quotidien » Jean-Pierre Houssin, directeur des opérations à OCP-Répartition.
Un dispositif qui a permis de mettre en œuvre une surveillance biquotidienne du réseau et d'identifier les établissements en difficulté. Au total, témoigne Jean-Pierre Houssin, « seulement deux établissements ont véritablement souffert des inondations : celui de Blois (Loir-et-Cher), où l'on a déploré l'annulation des livraisons pour une dizaine d'officines du fait de plusieurs barrages routiers, mais surtout celui d'Ormes (Loiret) où l'on a frisé la catastrophe. Le 31 mai, sans la mise en place en urgence de trois pompes géantes, cet établissement aurait été totalement sinistré ».
En bout de chaîne, ce sont bien sûr aussi des pharmaciens qui ont souffert. Une dizaine d'officines, essentiellement localisées dans le Loiret, ont subi de gros dégâts. À chaque fois, les directeurs des établissements OCP dont ils dépendaient, ont pris contact avec les titulaires en difficulté pour leur proposer leur aide. « Au total, résume le directeur des opérations, grâce au professionnalisme des équipes et à la bonne volonté de chacun, la crise a été plutôt bien gérée. L'épisode de la pénurie de carburant a été, somme toute, plus dur que celui des inondations. »
Chez Alliance Healthcare, l’alerte est donnée dès le 31 mai à 6 heures par le directeur du site d’Orléans. Le niveau d’eau est déjà monté à 60 cm et le parking est inondé. Très vite, le directeur se rend à l’évidence, son site chargé de l’approvisionnement de 10 000 produits de faible rotation au niveau national ne pourra assurer les livraisons en 24 heures. Il en informe les autres établissements du groupe qui, à leur tour, préviennent leurs clients. Les commandes sont annulées et devront être repassées le lendemain avec la garantie d’une livraison dans les 48 heures. L’eau, qui continue de monter à l’extérieur des locaux, n’empêche pas les préparateurs de s’activer et de mettre les produits hors d’atteinte.
Des salariés créatifs
Pendant ce temps, les tournées prennent du retard en raison des routes barrées. De nombreuses voies d’accès restent impraticables, comme à Longjumeau où les salariés d’un autre site Alliance Healthcare finissent par rejoindre leur lieu de travail à bord de camions. « Cinq de nos fourgonnettes n’ont en revanche pas résisté aux intempéries », note Silvia Marin-Casanovas, directrice centrale des opérations pour la logistique et la chaîne d’approvisionnement chez Alliance Healthcare.
La créativité a toute sa place au fil des pluies diluviennes qui dureront six longs jours. Car dès le mercredi soir, l’électricité est coupée à Longjumeau. Total Rouen est appelé à la rescousse pour ravitailler en fuel les groupes électrogènes. Pendant trois nuits, des équipes de dix salariés vont dormir sur place afin de veiller à leur alimentation. Lorsqu’au bout de quarante-huit heures les groupes électrogènes défaillent, des fourgonnettes réfrigérées sont affrétées et stationnées sur le parking. « Nous avons pu y mettre les produits à l’abri pendant deux à trois heures, le temps que le groupe électrogène soit rétabli. Nous avons ainsi évité la coupure d’électricité qui aurait pu être fatale à la chaîne du froid », décrit Silvia Marin-Casanovas.
Aucun patient en danger
La mise en place des procédures internes fait partie du dispositif d’urgence, au même titre que la reconfiguration du système informatique qui a permis de rééchelonner les délais de livraison de 24 à 48 heures. L’ensemble de ce dispositif, tout comme la mobilisation des salariés, ont permis au répartiteur d’assurer au moins une tournée quotidienne.
« Nous n’avons eu aucun produit perdu, ni aucun patient mis en danger », se félicite Silvia Marin-Casanovas. Côté officine, neuf clients d'Alliance Healthcare ont été sinistrés. Dix jours après les crues, l'un d'entre eux n'avait toujours par relevé son rideau.
Les commerciaux en renfort
Même si les établissements de Phoenix Pharma France ont été épargnés par les inondations, ce sont les transporteurs qui ont rencontré des difficultés dans certaines régions. A Blois (Loir-et-Cher) et dans ses alentours, la préfecture recommandait de ne pas franchir la Loire et conseillait à la population de rentrer chez elle plus tôt pendant les intempéries. « Chez Phoenix, les équipes se sont mobilisées de façon exemplaire, elles ont su trouver des solutions pour assurer le service. L’équipe commerciale de Blois est ainsi venue en soutien aux équipes d’exploitation et a participé à la préparation des commandes », explique Karine Delacoux, responsable d'exploitation de l'agence de Blois.
À Paris, la crue de la Seine a eu de lourdes répercussions sur tous les axes de circulation, déjà souvent encombrés. « Nos chauffeurs ont redoublé d'efforts pour faire face aux contraintes. Nos véhicules sont équipés de la géolocalisation, ce qui nous permet de suivre l’avancée de nos livraisons. Le service expédition reste ainsi connecté en permanence avec les chauffeurs livreurs et les oriente en cas de difficultés. Un travail d’équipe ! », note François des Champs de Verneix, directeur logistique. Au final, il y a parfois eu un peu de retard au vu des conditions de circulation, mais les équipes de Phoenix ont su se mobiliser pour livrer tous leurs clients, même les officines non accessibles à cause des inondations. « C’est grâce à l’engagement, à la forte mobilisation et à la solidarité des équipes que cette crise a pu être gérée et que notre mission de santé publique a été accomplie », se félicite François des Champs de Verneix.
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