En prévision d'un acte IV de la mobilisation des Gilets jaunes pour le samedi 8 décembre dans toute la France, les professionnels de santé rappellent que ni leurs déplacements au chevet des patients, ni l’accès à leur cabinet, officine ou laboratoire ne sauraient être entravés par les manifestations.
Au cœur des villes et des territoires, les professionnels de santé, au service de tous, doivent pouvoir continuer à assurer la permanence des soins. Qu’ils se rendent au domicile des patients ou entendent ouvrir leur cabinet, officine ou laboratoire d'analyse médicale.
Le Centre national des professions de santé (CNPS), première organisation intersyndicale des professionnels libéraux de santé, croit bon de réitérer ces principes à la veille des manifestations annoncées par le mouvement des Gilets jaunes. La circulation et l'exercice des professionnels « ne doivent pas subir d’entrave. Leurs cabinets médicaux, leurs officines et laboratoires de biologie médicale doivent pouvoir fonctionner normalement », déclare le CNPS dans un communiqué, qui rappelle aux pouvoirs publics « le caractère incontournable du dialogue social et l’absolue nécessité de renouer avec les corps intermédiaires qui constituent les rouages essentiels à la vitalité de notre démocratie ».
Affirmant que les actes de violence à l’encontre des professionnels de santé ne font avancer aucune cause, le CNPS réclame que « les conditions de sécurité optimales pour les patients qui sont pris en charge comme pour les professionnels eux-mêmes soient garanties ».
À noter que de son côté, l’Ordre des pharmaciens a interpellé les autorités pour que la sécurité des officines soit assurée pendant le week-end (lire notre article « abonné »). Une dizaine d’officines a déjà été la cible de casseurs depuis le début du mouvement (lire l'article « abonné »).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin