Le groupement a décidé d’insuffler un nouveau dynamisme à l’ensemble de son réseau, ce qui commence par le rendre plus visible. L’objectif a donc été d’établir un nouveau logo afin d’apporter une image de modernité. « L’ancien logo était placé en dessous du nom de la pharmacie et n’était de ce fait pas très visible », raconte Sébastien Claudel, directeur de création chez AKDV, une agence spécialisée dans la communication visuelle. « Nous avons inversé la lecture, le logo apparaît désormais d’emblée. Et le mot " pharmacies " au pluriel, est placé en dessous pour montrer l’appartenance de l’officine à des valeurs partagées par tous. » Le travail sur la couleur a également permis de s’affranchir d’une certaine tradition. Plutôt que le vert traditionnel de la pharmacie, il offre une couleur orange sanguine, « qui a à la fois un côté lumineux et quotidien », explique Sébastien Claudel. Mais la couleur plus froide de la pharmacie n’est pas oubliée pour autant, plus bleu que vert du reste, un bleu canard, que l’on retrouve sur l’accent de « santé » et sur le mot « pharmacies » en dessous du logo.
Une véritable charte accompagne l’usage de ce logo, aussi bien en façade qu’à l’intérieur de chaque pharmacie du réseau. Un service d’architecture intégrée chez Forum Santé en décline la mise en œuvre. L’usage du logo et de ses couleurs, tout en étant mesuré, permet cependant de renforcer le balisage signalétique. « C’est la répétition des signes qui va créer de l’identité visuelle », affirme le responsable de l’agence.
C’est ainsi que la couleur orange du logo est utilisée pour les prix des produits de la marque Forum Santé, le bleu canard pour les prix les plus bas, et un vert presque fluo pour toutes les promotions. « Trois couleurs suffisent, il faut éviter la multiplicité des couleurs et des messages, et ne les utiliser que pour les produits qui ont besoin de conseil ou d’informations, d’autres, les plus connus, parlent d’eux-mêmes. » Répétition, oui, mais pas trop.
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