C’est une pharmacie de Castelsarrazin, dans le Tarn et Garonne, qui inaugure l’usage des nouveaux écrans digitaux lancés par ARX au début de cette année. La pharmacie de la poste de cette ville du Sud ouest s’est ainsi équipée au début du mois de juillet de 8 m2 de linéaires digitaux "V Motion" destinés à l’OTC, une décision motivée selon François Legaud, directeur commercial d’ARX « par le désir de s’équiper de solutions innovantes. » L’équipement est trop récent pour que les titulaires puissent en faire déjà un premier bilan, mais la pharmacie entend bien exploiter l’image de modernité associée à la digitalisation de l’exposition de ses produits, et surtout optimiser l’usage de son robot. C’est ainsi en effet qu’ARX positionne ces linéaires digitaux, « une façon de prolonger l’automatisation jusqu’au processus de vente. » En effet, la majorité de ces linéaires sont destinés à exposer l’OTC, derrière les comptoirs. Ce faisant, ils simplifient la gestion des médicaments en abrégeant les étapes de la délivrance, la commande d’un produit OTC se faisant par un simple clic, sur le linéaire digital ou sur l’écran de comptoir de l’équipe officinale. « La capacité de nos robots à accroître le nombre de références permet d’intégrer désormais l’OTC », souligne François Legaud.
Jouer sur l’effet de masse
Cet outil de vente est aussi un outil de merchandising. ARX compte sur l’effet visuel de ces écrans pour attirer l’œil des clients et patients. Ces écrans sont aisément personnalisables et permettent d’afficher les produits que le pharmacien choisit d’exposer avec l’effet de masse souhaité (et selon la taille des différents conditionnements existants, ce qui permet notamment de montrer des produits d’ordinaire difficiles à exposer). Tout changement peut être opéré en temps réel, donnant ainsi aux pharmaciens la possibilité d’adapter l’affichage de l’OTC aux flux de la clientèle et de la patientèle aux différentes heures de la journée. D’un clic, le pharmacien peut aussi basculer une partie de l’écran digital vers une communication complémentaire, par exemple afficher un plan média ou un bandeau avec une suggestion de ventes associées.
Les avantages de ces linéaires digitaux avancés par ARX, outre l’économie de gestion liée à la réduction de la manipulation des produits, sont le gain de place, l’absence de manquants et même de poussière ! Des avantages à évaluer selon les tarifs proposés qui pour une configuration de 4 écrans par exemple tournent autour de 20 000 €. ARX propose trois tailles d’écran principales, 46, 55 et 65 pouces. La pharmacie de la poste de Castelsarrazin a choisi la taille la plus grande.
Fort de ce succès, ARX entend bien confirmer l’incursion qu’il fait dans l’espace de vente et prévoit de lancer prochainement une borne de consultation des prix et de commandes.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin