FACE À DES INCIDENTS de lecture du code Data Matrix récurrents en officine, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a rencontré des fabricants, des éditeurs de logiciels et l’organisme GS1, dans le cadre du Club inter pharmaceutique (CIP). Fort de son enquête menée en janvier dernier, Gilles Bonnefond a mis en avant que 96 % des 1 400 pharmaciens ayant répondu connaissent des incidents de lecture, dont 76 % des difficultés pluriquotidiennes.
De cette rencontre, il ressort que c’est souvent le matériel de lecture du pharmacien qui n’est pas réglé de manière optimale. En effet, nombre de confrères se sont équipés avant l’arrivée du Data Matrix et la sensibilité de leur lecteur n’a donc pas pu être ajustée. Les pharmaciens ne doivent pas hésiter à demander à leur éditeur de logiciel ce simple réglage. Par ailleurs, l’USPO a demandé aux fabricants d’être plus attentifs à la qualité d’impression des codes Data Matrix sur leurs produits et d’éviter toute originalité. En effet, rien ne vaut le code classique noir sur fond blanc. Des difficultés de lecture touchent ainsi les codes couleurs inversées (blanc sur fond noir), les fonds colorés, et les supports brillants qui créent des reflets et empêchent la lecture… Un problème particulier se pose pour les tubes d’homéopathie, dont le support petit et incurvé ne permet pas une lecture aisée du code. Alerté par l’USPO, le Laboratoire Boiron cherche actuellement une solution.
« Au-delà du côté pratique, l’objectif des pouvoirs publics demain est d’aller vers la traçabilité, rappelle Gilles Bonnefond. Demain, le code-barres va disparaître, on ne pourra plus l’utiliser quand le Data Matrix ne fonctionnera pas, il faut donc s’assurer de sa lisibilité. Demain, un code illisible pourra assimiler le produit sur lequel il se trouve à une contrefaçon et le pharmacien devra alors le rejeter. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin