LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Quels sont les principaux écueils à éviter en matière d’agencement d’officine ?
BERNARD BEUNEICHE.- La pharmacie évolue très vite et doit, plus que jamais, faire face à de profondes mutations. L’aménagement de celle-ci ne doit pas laisser place au hasard.
La première erreur, en se lançant seul dans l’aventure des travaux, serait de regarder les problèmes par le petit bout de la lorgnette, en oubliant certains paramètres et aussi de ne pas se poser les bonnes questions.
Faire appel à un architecte d’intérieur qualifié permettra de mettre sur pied un projet global et complet en s’entourant de professionnels compétents.
Le second écueil serait de vouloir copier sur son voisin. Chaque pharmacien est unique, il serait dommage de faire l’officine de « Monsieur tout le monde ».
Au contraire, pour moi, le pharmacien doit affirmer sa personnalité et tout mettre en œuvre pour sortir de l’anonymat.
La troisième difficulté viendrait du manque de recul du pharmacien bien qu’il soit le premier à connaître les besoins et les carences de son officine. Comme on dit « avoir le nez dans le guidon » peut amener à une analyse erronée et subjective de son outil de travail. Il sera alors très difficile de trouver les solutions et de finaliser un projet cohérent et efficace.
Dans la conception d’un projet d’aménagement intérieur de pharmacie, quelles contributions doivent revenir respectivement à l’architecte et au pharmacien ?
Le projet sera réussi dans le dialogue et la complicité. Afin de l’élaborer, le pharmacien devra d’abord établir un cahier des charges précis et définir clairement ses besoins, évaluer ses points forts mais aussi ses points faibles. Mettre en avant ce qui fait sa spécificité, sa différence sera à la base du succès de son officine.
Malgré le caractère libéral de sa profession, il est également commerçant soumis à la loi de la concurrence.
L’architecte d’intérieur accompagnera le pharmacien à chaque phase du projet. Il sera à l’écoute de ses besoins et envies. Après analyse il fera la synthèse des attentes et objectifs du pharmacien, il devra les retranscrire pour concrétiser le projet.
L’architecte d’intérieur s’entourera des meilleurs partenaires : agenceurs, fabricants de mobilier, créateurs de design graphique et merchandiser…
Aujourd’hui, l’agencement seul ne suffit pas, on se doit de créer une image originale et forte pour faire la différence.
En quoi l’aménagement d’une pharmacie diffère-t-il radicalement de celui des autres commerces ?
L’officine a une autre mission que celle d’un simple point de vente qu’elle soit commerciale ou médicale et quelle que soit sa taille, elle doit systématiquement intégrer ce qui est le cœur du métier : la notion de service et de conseil.
Dans un univers accueillant attractif et convivial, l’officine doit générer du bien-être et inspirer confiance et compétence. La pharmacie reste le lieu privilégié dans le domaine de la santé. En effet le public rencontre plus souvent son pharmacien que son médecin.
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