LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Quel élément de l’officine sera le meilleur vecteur de l’ambiance de Noël ?
CHRISTINE CAMINADE . – Bien sûr, tout va contribuer à évoquer cette période de fête, mais la vitrine est vraiment l’endroit le plus propice pour communiquer cet esprit de Noël, délivrer notre message et inviter à entrer. Vous personnaliserez le décor en sachant que la vitrine va suggérer, sans le dévoiler, ce qui se trouve à l’intérieur. C’est elle qui donne le ton de l’officine avant même que l’on ait franchi le seuil. Inutile de surcharger l’espace souvent restreint avec une multitude d’objets. Un simple sapin joliment décoré peu suffire, l’important étant de transmettre l’ambiance festive. L’aspect commercial n’est pas non plus un passage obligé. Vous pouvez mettre en scène un thème de santé, « Comment bien se préparer pour les fêtes », « Éviter les troubles digestifs », associé à la période en présentant les solutions alternatives (homéopathie, phytothérapie…) - mieux vaut oublier pour un temps les pathologies hivernales. Le sujet abordé dans la vitrine ainsi que le décor mis en place doivent bien sûr être rappelés à l’intérieur de l’officine. N’hésitez pas à agrémenter vos linéaires, votre comptoir, d’éléments faisant référence aux fêtes sans oublier votre tenue vestimentaire qui peut être transformée pour les jours de réveillon.
Quels types de produits à l’officine peuvent faire l’objet de cadeaux ?
Ils sont très variés, la dermocosmétique disposant évidemment de quelques affinités avec le thème des fêtes et du plaisir : soins visage et corps, bains parfumés, bougies odorantes… Vous pouvez composer vos offres promotionnelles ou vos coffrets cadeaux à partir de thèmes comme le voyage (offre week-end réunissant un ensemble de mini-doses, trousse bébé regroupant un biberon, une sucette dose pour donner les médicaments, des accessoires pour le soin et l’hygiène de l’enfant), les vacances (masque, soin bonne mine, prolongateur de bronzage), l’autosurveillance avec un appareil de mesure présenté à prix promotionnel (tensiomètre, balance…). Si vous choisissez de présenter un coffret cadeau, garnissez-le d’au moins trois références et soignez la présentation (joli panier, papier de soie coloré, rubans) afin de donner envie d’offrir.
À quel prix doit-on présenter les offres cadeaux ?
Pour fixer un prix de vente il faut étudier ses familles de produits en termes d’achat et choisir parmi celles qui ont atteint leur seuil de rentabilité. On peut ainsi proposer des prix moins élevés qu’à l’habitude pour une ou plusieurs références qui composeront le coffret cadeaux. Quand les fêtes seront passées, réservez-vous une période d’analyse pour étudier les offres qui ont attiré le public et celles qui sont restées en retrait. Ce genre d’exercice peut être très instructif pour ajuster au mieux son offre aux attentes de la clientèle.
Peut-on prévoir des animations sur le thème de la fête ?
Tout à fait et très facilement. Il suffit de consacrer une personne de l’équipe, habituée au conseil dermocosmétique, à un stand de maquillage par exemple. L’effet événementiel sera immédiat. Vous pouvez également distribuer des cadeaux de fin d’année à votre clientèle, c’est une attention qui est très appréciée et c’est aussi un excellent moyen de fidélisation : préférez les blocs-notes, savons parfumés ou stylos originaux aux objets plus classiques…
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