On évalue à presque 6 millions le nombre d’adultes en France concernés par la MRC. Dans de nombreux cas, cette maladie progresse silencieusement pendant plusieurs d’années.
Les causes les plus communes sont le diabète, l’hypertension artérielle, l'IC, l'obésité, les maladies athéromateuses et du système auto-immun. « Dans la forme la plus sévère, les dommages sur le rein et la détérioration de la fonction rénale ont progressé jusqu’à une étape où la dialyse ou la transplantation rénale sont requises. Chaque année, on compte 11 000 nouveaux patients mis en traitement de suppléance, dont un tiers n’avait pas été pris en charge auparavant et a démarré leur dialyse en urgence. Près de 83 000 personnes sont traitées pour une insuffisance rénale chronique terminale, soit par dialyse (56 %), soit par greffe (44 %) », révèle le Dr Isabelle Tostivint, néphrologue à la Pitié-Salpêtrière. La MRC est caractérisée par un taux de mortalité très élevé et par une morbidité liée aux atteintes fonctionnelles multi-organiques et notamment cardiovasculaires.
Premier inhibiteur du SGLT2 remboursé en France pour le traitement du DT2, Forxiga a obtenu en août 2021 une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l'Union européenne pour traiter les patients atteints de MRC indépendamment du statut diabétique (UE). L’octroi de cette AMM s’appuie sur les résultats de l’étude de phase III DAPA-CKDv : Forxiga a montré une diminution du risque d’événements rénaux et une diminution de la mortalité toute cause chez des patients présentant une MRC avec ou sans diabète de type 2.
L'interrelation cardiorénale
Forxiga a également acquis son remboursement dans l’IC chronique symptomatique à fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) réduite avec ou sans DT2. « Cœur et rein sont deux organes très liés. On estime que près de 4,5 % de la population souffre de MRC, tandis que près de 50 % des patients atteints d’IC (chronique ou aiguë) ont une altération de leur fonction rénale », rappelle le Dr Pierre Sabouret cardiologue à Paris. Plus précisément, le rein joue subit les conséquences de l’évolution de la dysfonction ventriculaire, de l’athérosclérose, de l’hypertension artérielle et du diabète, causes les plus fréquentes de l’IC. La constatation d’une dysfonction rénale au cours d’une IC est un facteur très péjoratif : la MARC double le risque de mortalité cardiovasculaire, la majorité des patients avec une MARC vont décéder de cause cardiovasculaire avant d’atteindre la maladie rénale terminale.
Forxiga constitue un changement de paradigme dans la prise en charge des patients diabétiques, insuffisants rénaux et/ou cardiaques. Il leur permet de bénéficier d'une protection rénale ou cardiovasculaire précoce selon leur pathologie et de combattre les causes majeures de mortalité et de morbidité. Depuis octobre 2021, tous les spécialistes et les médecins généralistes peuvent initier et renouveler les prescriptions. Les pharmaciens ont aussi un rôle dans la coordination des soins.
D'après une visioconférence d'AstraZeneca.