Pourquoi ne pas se rendre à l’exposition Art for science, le 29 février à Lyon*? Le temps d’une journée, le cerveau s’y dessinera, s'y peindra, s'y sculptera, s'y photographiera. Le temps d’une journée, une trentaine de neuro-artistes exposeront leurs œuvres sur le fonctionnement du cerveau.
Mais pourquoi choisir l’art pour parler du cerveau ? « Parce que le fait de contempler des œuvres d’art est bénéfique à nos neurones. Cette contemplation vient baisser la pression artérielle, le stress, active la sécrétion d’hormone du bonheur », explique l’équipe d’Art for science… De plus, « nos neurones miroirs qui sont sollicités pour comprendre une œuvre, sont stimulés… Ce qui développe nos capacités intellectuelles ».
Le but d'Art for science, c’est aussi d’aider la recherche médicale sur le cerveau par la vente des œuvres d'art. Les premiers fonds récoltés seront remis aux équipes du Pr Hugues Duffau, neurochirurgien qui pratique la chirurgie éveillée. Il s’agit d’opérations à cerveau ouvert avec une phase de conscience des patients, destinées au retrait des tumeurs cérébrales avec le moins de séquelles possibles. Le but est de pouvoir parler avec le patient au cours de l'opération afin de déterminer quelles seraient les conséquences éventuelles de l’intervention dans une zone précise du cerveau. Le célèbre neurochirurgien tiendra deux conférences lors de la journée Art for science pour expliquer les effets de l’art sur notre cerveau.
*Exposition Art for science, 29 février, RCB mobilier, club orange, 42 quai Rimbaud, Lyon
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !