Un terrible fait divers vient rappeler que le botulisme alimentaire peut encore tuer. Une dizaine de clients d'un restaurant bordelais ont été intoxiqués la semaine dernière après avoir mangé des sardines en conserve artisanales. Une personne est décédée des suites de l'intoxication.
Le botulisme est une affection neurologique grave, mortelle dans 5 à 10 % des cas, provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum, qui se développe notamment dans les aliments mal conservés, faute de stérilisation suffisante. C'est cette toxine qui est responsable de la maladie. Plusieurs consommateurs ont ainsi été intoxiqués la semaine dernière par cette toxine, après avoir mangé des sardines en conserve artisanales dans un même restaurant de Bordeaux. Une personne en est morte. La direction générale de la Santé (DGS) a en effet annoncé hier soir le décès en Île-de-France d'une femme de 32 ans.
Selon le Dr Benjamin Clouzeau, médecin anesthésiste-réanimateur à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux, 12 patients étaient recensés ce matin, dont huit pris en charge au CHU de la ville : sept en réanimation, cinq sous assistance respiratoire et une placée en unité de soins continus. Les personnes intoxiquées sont d'origine québécoise, irlandaise et américaine, d'après le médecin. Toutes ces personnes ont en commun d'avoir mangé dans un même restaurant, le « Tchin Tchin Wine Bar », entre le 4 et le 10 septembre à Bordeaux, où la fréquentation touristique est importante en septembre. Dans cet établissement du centre-ville, prisé de la clientèle anglo-saxonne, tous les malades « ont consommé des sardines en bocal réalisées par le restaurateur (fabrication artisanale) », confirme la DGS.
Les autorités sanitaires, en lien avec l'organisme Santé publique France et le centre national de référence du botulisme de l'Institut Pasteur, recommandent aux personnes ayant fréquenté l'établissement aux mêmes dates et présentant des symptômes (diarrhée, vomissements, troubles de la vision ou de la parole) « de consulter un médecin de toute urgence ou de contacter le 15 ».
Des prélèvements ont été réalisés dans le restaurant et des analyses sont en cours pour « confirmation biologique » de la maladie. Son temps d'incubation pouvant aller de quelques heures à quelques jours, la survenue d'autres cas en lien avec le restaurant « n'est pas exclue », selon les autorités sanitaires.
Le botulisme est une maladie à déclaration obligatoire provoquée par des neurotoxines botuliques réparties en huit types (A à H). Celles-ci s'attaquent au système nerveux et entraînent des problèmes oculaires (vision double), un défaut de déglutition et, dans les formes avancées, une paralysie des muscles, notamment respiratoires, qui peut conduire au décès.
Avec l'AFP
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle