Des enfants actuellement hospitalisés présentent des symptômes graves potentiellement liés au Covid-19. Une alerte prise très au sérieux par le ministre de la Santé.
Olivier Véran a confirmé ce matin sur « France Info » qu'au moins quinze enfants âgés de 2 à 10 ans étaient actuellement hospitalisés en Ile-de-France avec des symptômes proches de ceux de la maladie de Kawasaki, une vascularite systémique fébrile du jeune enfant et du nourrisson qui affecte les vaisseaux sanguins. « Une quinzaine d'enfants présentent des symptômes de fièvres, des problèmes digestifs et un syndrome inflammatoire vasculaire assez général qui peut provoquer une défaillance cardiaque », a indiqué le ministre, alerté sur ce sujet par des équipes hospitalières parisiennes. Certains des enfants concernés ont été testés positifs au Covid-19, ce qui pose la question d'un lien éventuel entre ces deux pathologies. « Je mobilise la communauté soignante, la communauté scientifique en France et à l'international pour que l'on puisse avoir le maximum de données et voir s'il y a lieu de faire un lien entre le coronavirus et cette forme qui, jusqu'ici n'avait pas été observée nulle part », a précisé Olivier Véran, ajoutant qu'il n'y avait « absolument pas d'explication médicale à ce stade ». Aucun enfant n'est décédé des suites de ces complications selon le ministre.
En Europe, l'augmentation possible du nombre de cas de maladie de Kawasaki intrigue alors que cette pathologie est beaucoup plus fréquente en Asie (112 cas/100 000 personnes au Japon) que sur le Vieux continent (8,1 cas/100 000 habitants au Royaume-Uni). C'est le National Health Service (NHS) britannique qui a tiré le premier la sonnette d'alarme dès le week-end dernier. Outre-Manche, une augmentation des cas de syndromes inflammatoires non identifiés a également été observée chez des enfants. Parmi les jeunes patients touchés, certains étaient également porteurs du SARS-CoV-2. L'alerte du NHS n'est pas isolée, des cas similaires ont également été relevés dans d'autres pays comme l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Belgique, les États-Unis et donc la France.
Interrogée par « la Dépêche du Midi », Isabelle Koné-Paut, professeure de rhumatologie pédiatrique à l'hôpital Bicêtre confirme avoir remarqué une accumulation anormale de cas depuis un mois. « On reçoit régulièrement des appels de réanimateurs pour des enfants qui présentent un tableau de myocardite sévère et qui ont en plus des signes de la maladie de Kawasaki. Certains d'entre eux ont été testés positifs au Covid-19. » Le Pr Koné-Paut estime, elle, à une vingtaine, le nombre d'enfants qui présenteraient des symptômes de ce type en Ile-de-France.
Saisonnière et immunisante, la maladie de Kawasaki ne dispose pas d'un test diagnostic unique ce qui ne facilite pas son identification. Les signalements de ces derniers jours, qui concernent parfois des enfants sans aucun antécédent, vont être débattus aujourd'hui à l'occasion d'une réunion d'urgence à laquelle participeront des chercheurs, des spécialistes des maladies inflammatoires et des pédiatres.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle