Jusqu’à ces dernières années, la part des produits ophtalmologiques en vente libre dans les pharmacies françaises était marginale. Aujourd’hui, le marché est en progression mais reste mineur alors qu’il s’est fortement développé dans de nombreux pays européens (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Pays Bas, Scandinavie…). Le fait que le marché de l’ophtalmologie soit essentiellement remboursé explique en partie cette « exception française ». Les comportements cependant évoluent. La prescription médicale et les ophtalmologistes resteront toujours au centre des soins ophtalmologiques mais les consommateurs se tournent de plus en plus vers l’automédication comme le montrent les résultats d’une étude récente portant sur leurs habitudes d’achat et leurs attentes* : 33 % d’entre eux disent demander conseil en premier au pharmacien pour des symptômes qu’ils décrivent au comptoir : ça brûle, ça pique, ça démange, j‘ai les yeux rouges, fatigués ou secs… « Chaque semaine, le pharmacien reçoit 5 à 7 demandes d’avis ophtalmologique, dont certaines à caractère urgent (douleurs intenses, photophobie, baisse de vision, impression d’éclairs lumineux) », rappelle François Corteval, responsable scientifique et médical de Théa France. « Les cas de comptoir se sont en effet multipliés au rythme des évolutions des habitudes de vie, notamment avec l’augmentation du temps passé devant les écrans (syndrome de l’écran de visualisation). Il faut y penser devant une fatigue visuelle, des céphalées, un inconfort ou une sécheresse oculaire, une diplopie, une vision trouble. L’œil sec peut aussi être dû au port prolongé du masque : le flux d’air expiré évacué vers le haut accélère l’évaporation du film lacrymal. »
Larmecran en flacon Abak
Il est certes facile de pousser la porte d’une officine de proximité pour demander un conseil en ophtalmologie mais les pharmaciens ne sont guère formés pour y répondre. Pourtant, 69 % des patients disent se fier à eux pour l’achat d’un produit OTC*. Le lancement d’une nouvelle gamme conseil en ophtalmologie signée Théa, composée de 11 produits, vise précisément à faciliter et développer le conseil dans ce secteur sous-exploité. À la fois complète et claire, elle permettra au pharmacien de proposer une réponse adaptée aux trois principaux problèmes oculaires rencontrés en pharmacie : sécheresse et fatigue due aux écrans ; démangeaisons et sécheresse liée à l’allergie ; problèmes de paupières.
Larmecran, le premier de cette gamme, lancé dès le 11 avril, est un dispositif médical de classe IIb en flacon Abak innovant facile d’utilisation, empêchant toute contamination bactérienne de la solution en évitant tout recours à un conservateur. Cette solution hypotonique, spécifiquement formulée pour hydrater et soulager immédiatement les yeux secs et fatigués à la suite d’une exposition excessive aux écrans, contient de l’acide hyaluronique aux propriétés hydratante et lubrifiante et de l’actinoquinol, un agent anti-UV. Larmecran apporte également une réponse adaptée aux yeux sensibles aux agressions extérieures (fumée, pollution, poussière, climatisation) et aux porteurs de lentilles.
Des formations gratuites
Les autres produits de la gamme suivront. Tout d’abord Zaspray, un spray apaisant et lubrifiant à appliquer sur les paupières les yeux fermés, idéal pour les personnes ayant du mal à utiliser des gouttes. Associant liposomes et acide hyaluronique, il soulage les démangeaisons oculaires et les yeux secs, irrités et rouges. Puis la gamme Blepha pour les problèmes de paupières, notamment le chalazion : Blepha eyebag, masque chauffant réutilisable ; Blephaclean en lingettes stériles ; Blephasol, lotion micellaire pour l’hygiène quotidienne des paupières sensibles ; Blephagel, stérile et sans conservateur garanti Steri-free Technology. Enfin, Nutrilarm, complément alimentaire à visée oculaire, Vitabact, collyre antiseptique en unidoses, Thealoz duo gel en unidoses pour protéger et hydrater les yeux secs, Naabak, collyre anti-allergique en unidoses et Theawash, solution de lavage oculaire. Des Ophtakits complets, très pratiques, seront ensuite proposés. Le premier pour l’œil rouge, à partir de septembre 2022, comprendra lavage oculaire, compresses stériles et collyre antiseptique.
Pour accompagner les pharmaciens dans leur mission de conseil, Théa a élaboré un dispositif de formation entièrement gratuit. Dès la rentrée de septembre, une plate-forme en ligne proposera des séances d’e-learning en accès libre pour toute l’équipe officinale, consultable à tout moment. Des formations en présentiel sont également prévues ainsi que des rendez-vous mensuels sous forme de visio-conférences avec des ophtalmologistes, autour de cas comptoirs très concrets.
* Étude réalisée par Stethos pour Théa auprès de 36 pharmaciens et 500 consommateurs, février 2021.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle