Pour jouer pleinement leur rôle, les milliers de milliards de cellules dont est constitué l’organisme ont besoin d’énergie, d’oxygène et d’eau, mais aussi de nutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments, bons acides gras, acides aminés essentiels… Or elles sont souvent mises à mal par l’environnement et le mode de vie moderne - excès et déséquilibres alimentaires, tabac, alcool, pollution, pesticides, stress…
7 terrains bionutritionnels
La Nutrition Cellulaire Active (NCA), concept fondateur du Laboratoire Nutergia, vise précisément à restaurer le bon fonctionnement des cellules en fournissant les éléments nutritionnels indispensables pour la détoxination et la restructuration cellulaire. C’est sur les bases de la NCA et en se référant à des milliers de cas que 7 terrains bionutritionnels ont été identifiés et différenciés à partir du mode de vie et des troubles fonctionnels caractéristiques exprimant des carences et des perturbations profondes. À chaque terrain correspondent des besoins précis. Pour permettre aux professionnels de santé, pharmaciens ou thérapeutes, de mieux conseiller leurs patients en demande de solutions pour des troubles de type fatigue, nervosité, difficulté de concentration ou problèmes digestifs, par exemple, Nutergia a élaboré un petit questionnaire de santé, rapide et standardisé, qu’il peut proposer facilement.
« Ce questionnaire, rempli sur papier ou en ligne, porte sur les habitudes alimentaires, le mode de vie, les problématiques ressenties, les troubles observés, et permet de repérer les perturbations à l’origine de ces désordres pour les relier à un terrain dominant parmi les 7 terrains bionutritionnels appelés d’une des lettres de C, H, A, N, B, I, 0(voir l’encadré), explique Olivia Vougny-Metral, pharmacienne chez Nutergia. À partir du profil santé micronutrition du patient ainsi établi, le pharmacien pourra, au cours d’un entretien individuel, analyser ses manques, lui donner des conseils nutritionnels et d’hygiène de vie spécifiques et lui proposer un apport personnalisé de micronutriments adaptés à ses besoins. »
Les patients peuvent accéder, sur le site Nutergia, à un espace personnel pour y trouver des informations complémentaires sur les terrains bionutritionnels, des conseils alimentaires et même des recettes spécifiques.
Un exemple concret, fréquemment rencontré au comptoir : madame B, 56 ans, se plaint de troubles du sommeil, de fatigue et de troubles digestifs. À l’issue de l’entretien et au vu des résultats produits par l’algorithme, le pharmacien établit que son terrain dominant à 79 % est N (vie stressante), suivies des terrains B à 35 % (mauvaises habitudes alimentaires) et I à 24 % (accumulation de substances toxiques, tabagisme en tête). Il s’agira alors de proposer à la patiente un programme en deux temps. Pour commencer, une phase de détoxination pour favoriser l’élimination des toxines qui peuvent surcharger les cellules et restaurer un bon fonctionnement intestinal. Puis, après un second bilan trois mois plus tard montrant une amélioration de la fatigue et des troubles digestifs, une phase de restructuration consistant à apporter les nutriments destinés à compenser les carences cellulaires et à relancer le métabolisme.
Des formations simples
Pour aider les professionnels de santé dans cette démarche d’accompagnement et de conseil personnalisés en micronutrition, le Laboratoire Nutergia propose des formations assurées par des délégués et des conseillers en développement officinal mais aussi en e-learning, Webinaires et ateliers sur des cas pratiques. En 2019, 2 800 professionnels de santé formés ont réalisé plus de 45 000 questionnaires profil santé micronutrition. En 2020 et 2021, les pharmaciens ont été accaparés par d’autres tâches…
D'après une conférence organisée par le Laboratoire Nutergia.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle