Monsieur Selim H.57 ans
Valaciclovir 500 mg 2 comprimés (soit 1 g) le matin pendant 7 jours
Laroxyl 25 1 cp le matin pendant 3 jours ;
matin et soir pendant 3 jours ;
puis matin, midi et soir
Quels sont les principes actifs ?
- Le valaciclovir est métabolisé dans l’organisme en aciclovir, un analogue de la déoxyguanosine actif sur la polymérase de certains virus de type herpes (herpes simplex ; varicelle-zona). Son activité est liée à la précocité de l’instauration du traitement (< 72 heures après l’apparition des premiers signes cutanés).
- L’amitriptyline (Laroxyl), un antidépresseur tricyclique également indiqué dans le traitement des douleurs neuropathiques, réduit l’incidence des douleurs zostériennes. Introduit à dose progressive pour limiter notamment la survenue de troubles tensionnels, ce traitement pourra être poursuivi 3 à 4 semaines, s’il est bien toléré, pour limiter les douleurs post-zostériennes lorsque Monsieur H. ne sera plus dans la phase aiguë de la maladie (en effet, un âge > 50 ans constitue un facteur prédictif de survenue de douleurs post-zostériennes).
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
- Il n’y a pas d’interactions entre les médicaments prescrits.
- Le Laroxyl expose à un risque d’interactions et d’iatrogénie lié à ses propriétés anticholinergiques : sécheresse buccale, constipation, troubles visuels, palpitations, etc. Notamment, il y a lieu d’inviter ce patient traité par ailleurs pour adénome prostatique par alfusozine à surveiller l’apparition de difficultés urinaires. Le médecin aurait pu opter, ou optera en cas de mauvaise tolérance, pour la gabapentine, un anticonvulsivant également indiqué dans les douleurs post-zostériennes.
Et les posologies ?
La posologie du valaciclovir est erronée : elle est, dans le traitement du zona, de 1 g x 3/j (soit 6 comprimés/jour). Le pharmacien contacte le dermatologue pour qu’il remette une ordonnance correcte. La durée du traitement est omise…
Votre conseil
Les effets indésirables sous valaciclovir sont exceptionnels : ils se réduisent à des céphalées et des érythèmes, parfois à des troubles gastro-intestinaux bénins et transitoires.
Il faut conseiller le port de vêtements amples et légers, la prise de douches fraîches, et déconseiller bien sûr l’emploi de crème Quotane dont le patient, qui a entendu parler à la radio d’un traitement anesthésique local contre le zona, se demande si elle ne serait pas efficace… : il s’agissait des emplâtres à base de lidocaïne (Versatis), indiqués dans le traitement des douleurs post-zostériennes. Le médecin jugera de leur intérêt chez ce patient !
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle