Les chercheurs de l’équipe neuro-ergonomie et facteurs humains de l’ISAE-SUPAERO veulent en avoir le cœur net : la stimulation transcrânienne permet-elle d’apprendre plus vite ?
Pour le savoir, et mener à bien leur expérimentation, les scientifiques sont à la recherche de jeunes volontaires, âgés de 20 à 30 ans, qui s'adonneront au jeu vidéo « Space Fortress » durant une semaine. 3⁄4 d'heure par jour, les joueurs volontaires s'exerceront à ce jeu cognitif visant à étudier leurs capacités d’apprentissage. « Space Fortress » consiste à piloter un vaisseau spatial confronté à des ennemis avec de multiples tâches en parallèle. Équipés d’un bonnet en néoprène disposant d’électrodes, les joueurs recevront ou non (et de manière aléatoire) des stimulations transcrâniennes (courant <1 mA) lors des sessions de jeux.
L’hypothèse de ce travail est d’évaluer si la stimulation les rend plus performants et améliore leurs scores par rapport au groupe témoin. Vous avez l'âge et un goût prononcé pour les consoles de jeux ? À vos manettes ! La science vous dira « merci ».
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle