Mesurer in vivo la production et la dégradation des protéines pathologiques dans les maladies neurodégénératives, c’est tout l’objet de l’étude menée par le Dr Audrey Gabelle, neurologue au CHU de Montpellier.
Greffée à un protocole établi par l’hôpital de la Washington University de Saint-Louis dans le Missouri, l’étude compare, chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et des patients indemnes, les différences de production et de dégradation de plusieurs centaines de protéines.
Selon le protocole, publié dans « Clinical Chemestry », le patient est hospitalisé pendant quatre jours. Après IRM, tests de mémoire et prise de sang, il est dès le lendemain perfusé pendant 9 heures. « Pour suivre les protéines pathologiques, nous opérons un marquage métabolique de ces protéines grâce à une injection de leucine marquée au Carbone 13 », explique le Dr Christophe Hirtz, biologiste au CHU.
Ces protéines sont ensuite dosées dans le liquide céphalo-rachidien. Un spectromètre de masse de marque Bruker (coût 750 000 euros) permet le suivi parallèle de quelque « 500 protéines ». « Ces protéines sont en lien avec les marqueurs du sommeil, de la lumière, de l’alimentation, ou encore du stress. Le but est de comprendre dans un modèle dynamique comment et en fonction de quoi elles interagissent entre elles et s’accumulent dans le cerveau », poursuit Audrey Gabelle.
Le problème vient-il de la production ou de la dégradation de ces protéines ? L’étude entend y répondre. Le rêve de l’équipe de recherche, qui compte recruter 20 patients atteints de la maladie d’Alzheimer pour autant de patients sains, serait « peut-être, à terme, de jouer sur le rythme des protéines, les moduler et réduire les lésions cérébrales. Il sera également intéressant de voir si les mécanismes sont les même en fonction des individus, du stade de la maladie, des cofacteurs métaboliques comme le diabète… ou pas. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques