ENRICHIR le bagage professionnel des pharmaciens en créant une nouvelle catégorie : les urgentistes. Concocté par les Ordres régionaux des pharmaciens de Naples et de la région des Pouilles, ce projet a finalement été concrétisé. « Le pharmacien ne peut plus être cloisonné dans le rôle d’un simple fournisseur de médicaments. Il faut élargir ses compétences et lui permettre de devenir indispensable comme les autres opérateurs du système de santé italien » déclare le Conseil régional napolitain de l’Ordre des pharmaciens dans une lettre adressée à ses inscrits. L’idée est de former des équipes de pharmaciens capables d’intervenir dans des situations d’urgences en cas d’absence de personnel médical.
400 pharmaciens formés.
Baptisé « Pharmacy Assisted Defibrillation », le projet mis en place par le Conseil régional napolitain cible la formation de quelque 400 pharmaciens à travers des cours gratuits de réanimation cardio-pulmonaire et de défibrillation précoce. Ces cours d’une durée annuelle permettront aux pharmaciens d’intervenir pour débloquer les voies respiratoires, d’effectuer un massage cardiaque et d’utiliser des défibrillateurs semi-automatiques externes (DSA). Ils seront articulés en deux phases : la pratique avec des exercices de simulation sur des mannequins interactifs, et la théorie pour apprendre les bases de la réanimation. Au terme de la période de formation, les pharmaciens obtiendront un diplôme technique international valable deux ans et reconnu par le département de formation médicale continue, l’ECM en italien. Ce titre permettra au Conseil régional d’établir un véritable cadre légal autour de la nouvelle branche des pharmaciens urgentistes.
Dans la région des Pouilles l’objectif est identique, mais le discours plus poussé puisqu’il prévoit l’intervention sur le terrain des pharmaciens urgentistes en cas de catastrophe naturelle. La multiplication des séismes d’une intensité plus ou moins forte et, surtout, des grandes inondations, comme ce fut le cas l’an dernier en Sardaigne, a démontré le besoin grandissant de personnel sanitaire capable d’intervenir immédiatement. D’où la nécessité, selon le Conseil régional des Pouilles de l’Ordre des pharmaciens, de mobiliser la profession.
L’accord signé entre l’association régionale des pharmaciens volontaires, la Protection civile et le Conseil régional des pharmaciens, prévoit la mise en place de cours ciblés. Des cycles axés sur l’enseignement technique et pratique des notions essentielles de sauvetage et d’assistance en cas de calamité naturelle comme les avalanches, les alluvions, les glissements de terrain et les tremblements de terre. Un premier ballon d’essai a été lancé en mai dernier, mais l’objectif des organisateurs est de convaincre les autres régions, et notamment les zones à risques indiquées par la Protection civile comme la Campanie, la Sicile et l’Emilie-Romagne. Les participants, comme à Naples, obtiendront au terme de ces stages gratuits, un diplôme reconnu par le département de formation médicale continue.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques