Les lotions
Le minoxidil, vasodilatateur périphérique par voie orale, est le seul produit par voie cutanée ayant une AMM dans l’alopécie androgénique. Appliqué sur le cuir chevelu, il stimule la croissance des kératinocytes et la pousse des cheveux par un mécanisme encore inconnu. Le produit s’avère efficace chez 30 % des patients, après deux à quatre mois d’une utilisation biquotidienne. Le traitement n’a qu’un effet suspensif, la repousse cesse après l’arrêt du traitement et les cheveux retombent en 3 à 4 mois.
La posologie est d’une dose de 1 ml est à répartir deux fois par jour sur le cuir chevelu sec, en commençant par le centre de la zone d’alopécie. Les lotions dosées à 2 % sont indiquées pour les alopécies androgéniques chez l’homme et la femme. La forme à 5 % est seulement réservée à l’homme, sous avis médical, en cas d’échec après 4 mois de traitement avec la lotion à 2 %. Les effets indésirables demeurent rares et localisés : irritation, desquamations, érythème, hypertrichose à distance…
En dehors du minoxidil, diverses lotions sont disponibles en officine pour la chute de cheveux chronique ou occasionnelle. Ces spécialités ont pour but de stimuler la croissance des cheveux, freiner leur chut et densifier la chevelure en rendant les cheveux plus forts et résistants. Elles comprennent dans leur formule des vitamines (acide nicotinique (B3 ou PP), dexpanthénol (B5), pyridoxine (B6), biotine (B8), les acides aminés soufrés, du zinc (séborégulateur), la stémoxydine (agissant sur les cellules-souches) ou des molécules favorisant la micro-circulation au niveau du cuir chevelu (peptidoxyl-4, acide nicotinique et son ester l’alpha tocophéryl nicotinate, diguanosine tétraphosphate (GP4G), aminexil…).
Des actifs végétaux peuvent aussi être incorporés : l’antioxydant viniférine (issue de la sève de vigne), des extraits de quinquina (riche en quinine favorisant la microcirculation capillaire), de curcuma et d’arnica aux propriétés anti-inflammatoires, d’ortie aux vertus séborégulatrices, etc...
Les shampoings
En raison d’un temps de contact bref, les shampoings dits « anti-chute » permettent seulement d’améliorer l’aspect de la chevelure. Leur base lavante douce assure une bonne tolérance et permet leur utilisation quotidienne ou tous les deux jours. Sont retrouvés, selon les formules, les vitamines B5, B6 et B8, du zinc, la cystine, des extraits de plantes (tilleul, petit houx, quinquina…).
Les médicaments
Quelques médicaments non listés ont une AMM dans le traitement d’appoint des alopécies. Ils sont composés en acides aminés soufrés, comme la cystine, faisant partie de la kératine, associée ou non à la méthionine. Des spécialités de dexpanthénol et de biotine, vitamines participant au métabolisme des acides aminés, peuvent être utiles en cas de carence à l’origine de la chute de cheveux. Rappelons que le finastéride est réservé à l’alopécie androgénique chez l’homme, sous prescription médicale.
Les compléments alimentaires
De nombreux compléments alimentaires sont proposés en cure de 3 mois pour freiner la chute des cheveux, en association avec les lotions ou les shampoings. Depuis 2012, seule est autorisée l’allégation nutritionnelle « contribue au maintien de cheveux normaux », si le complément alimentaire contient dans sa formule les quantités prévues par la réglementation en biotine, zinc ou en sélénium. Les allégations, de type « antichute » ou « stimule le bulbe et la croissance du cheveu » concernant la cystine, la quinine, les autres vitamines B ou les huiles de pépins de courge ou de germes de blé ne sont pas validées. La levure de bière, riche en acides aminés et vitamines du groupe B, peut être également conseillée en cure de trois mois pour seulement préserver la vitalité des cheveux.
Aromathérapie
Quelques huiles essentielles peuvent être utilisées par voie cutanée, à incorporer directement dans le shampoing ou dans une huile végétale comme l’huile d’argan : - l’huile essentielle d’Ylang ylang, régénérateur capillaire - l’huile essentielle de Tea-tree, aux propriétés antifongiques en cas de pellicules associées à la chute de cheveux - les huiles essentielles de citron, pamplemousse et romarin 1,8 cinéolée, activant la circulation capillaire.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques