- La presbyacousie est une détérioration lente, bilatérale et symétrique de la fonction auditive, dont la seule cause est l’âge.
- Elle semble être due à des lésions des différents éléments anatomiques de l’oreille interne.
On distingue ainsi la presbyacousie sensorielle (dégénérescence de l’organe de Corti), nerveuse (perte du premier neurone auditif), striale (atrophie de la strie vasculaire) et cochléaire, de nature indéterminée ou centrale. Dans la pratique, cette distinction n’a pas d’application.
- Les pathologies cardiovasculaires sont un facteur d’aggravation, surtout chez la femme. Elles affectent surtout les fréquences graves, particulièrement utiles. Des antécédents d’accident ischémique transitoire, d’accident vasculaire cérébral, de coronaropathie ou de diabète sont des facteurs de mauvaise tolérance et de sévérité de la presbyacousie.
Dans ce cas, la guérison de l’épisode médical sévère est indispensable avant d’envisager une audiométrie, puis un éventuel appareillage, dont l’adaptation doit toujours se faire dans les meilleures conditions possible.
De façon générale, les médicaments ototoxiques, l’hypothyroïdie et l’intoxication alcoolo-tabagique majorent la presbyacousie. Il existe probablement une sensibilité familiale.
Les jeunes presbyacousiques (55 - 60 ans) ont souvent des antécédents familiaux.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques