Tandis que la tendance est plutôt à la hausse côté français, le Québec note une stabilisation de sa situation épidémique après une forte baisse à la mi-janvier. La vaccination en est au même point entre les deux pays, avec environ 10 % de la population vaccinée (première dose reçue).
4 vaccins en course
À ce jour, les vaccins autorisés sont, comme en France, ceux des laboratoires Moderna, Pfizer-BioNTech, Johnson & Johnson et AstraZeneca. Le Comité consultatif de l’immunisation (CCNI) du Québec a révisé sa position concernant le vaccin AstraZeneca et le recommande désormais à la population entière. Alors que sa recommandation initiale était de ne pas l’utiliser chez les 65 ans et plus par manque d’informations sur son efficacité, le CCNI a changé d’avis la semaine dernière en s’appuyant sur l’observation de son utilisation dans plusieurs pays. Le comité continue cependant de recommander l’utilisation des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna « en priorité aux populations qui sont le plus à risque de maladie grave et de décès et le plus à risque d’exposition au Covid-19 ». Le CCNI poursuit son étude et cette recommandation est susceptible de changer.
La vaccination de masse se poursuit au Québec offrant désormais le vaccin aux 60 ans et plus. Le gouvernement s’est engagé à vacciner tous les Québécois qui le souhaitent d’ici le 24 juin.
Les pharmaciens au cœur de la vaccination
Avec une semaine de décalage, la vaccination en officine a débuté le 22 mars au Québec. Dans chaque pharmacie, 100 doses ont été administrées aux patients ayant pris rendez-vous. Et c’est le vaccin Moderna qui a été choisi, par praticité de transport et conservation. Mais le rythme de départ est plutôt lent puisque les prochaines 100 doses de vaccins ne devraient arriver que toutes les 2 semaines…
Côté variants, le Québec est, pourrait-on dire, en « retard ». Des cas positifs de variants sont présents sur le territoire mais le Québec est encore loin de la vague présente en Europe, même si l’inquiétude est dans tous les esprits. À l’heure actuelle, près de 30 % de cas positifs de Covid-19 sont associés à un variant dans la capitale. Le variant britannique est le plus présent sur le territoire, suivi du variant sud-africain.
Pays mis sous cloche
Les mesures en vigueur tentent de contenir la propagation de ces nouveaux cas. Un couvre-feu est en place depuis le 9 janvier, et bien qu’il y ait eu certains assouplissements (réouverture des musées, cinémas, piscines publiques…), le gouvernement québécois appelle à la prudence. Une quarantaine obligatoire de 14 jours est toujours en vigueur pour les voyageurs en provenance de l’étranger avec l’obligation de présenter un test PCR négatif avant d’entrer sur le territoire et de faire un test PCR à l’arrivée. L’attente des résultats doit se faire dans un hôtel dédié et les frais d’hôtel sont à la charge du voyageur (frais s’élevant à environ 2 000 $ hors taxes pour 72 heures).
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle