L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète d'une hausse des cas de maladies respiratoires en Chine. Pékin assure qu'aucun nouveau pathogène ou inhabituel n'a été détecté.
La Chine est confrontée à une recrudescence des maladies respiratoires, alors qu'elle entame sa première saison hivernale depuis la levée des restrictions liées au Covid-19 en décembre 2022. Cette hausse des infections a été signalée pour la première fois début octobre – soit bien plus tôt que prévu – et touche particulièrement les enfants dans les régions du nord du pays, où les foyers de pneumonie non diagnostiquée se sont multipliés.
Cette situation, quatre ans après l'apparition du Covid-19 en Chine préoccupe vivement l'OMS qui, dans un communiqué, a demandé au pays « des informations épidémiologiques et cliniques supplémentaires, ainsi que des résultats de laboratoire sur ces foyers signalés chez les enfants, par l'intermédiaire du mécanisme du règlement sanitaire international ». Une inquiétude justifiée par le manque de transparence de l'Empire du Milieu lors de l'enquête sur les origines de la pandémie de Covid-19, qui n'a toujours pas abouti à une conclusion définitive.
En réponse, les autorités chinoises ont indiqué qu'aucun pathogène nouveau ou inhabituel n'avait été détecté. Selon elles, la hausse générale du nombre de cas de maladies respiratoires est causée par des pathogènes connus (et favorisée par une vague de froid) ainsi que par l'abandon des restrictions sanitaires anti-Covid (vaccination, distanciation avec les malades, isolement en cas de symptômes, tests systématiques, port du masque…).
L'OMS a recommandé la population de réadopter ces mesures et demandé à Pékin des informations complémentaires sur les tendances récentes de la circulation d'agents pathogènes connus (grippe, Covid-19, VRS…) ainsi que sur le degré d'engorgement du système de santé.
De leur côté, les autorités chinoises ont appelé les localités concernées à « renforcer la communication d'informations sur les maladies infectieuses ».
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle