En France, il existe une politique de prévention antigrippale forte avec la mise en place de gestes barrières, la vaccination et des recommandations claires et simplifiées, mais l'impact médical, économique et social de la grippe reste méconnu. « Les outils de prévention sont là et pourtant chaque épidémie génère une désorganisation du système de soins, des coûts directs et indirects, et surtout des complications graves chez les personnes identifiées à risque avec des cas d'hospitalisation, de passage à la dépendance et de décès, constate la Dr Anne Mosnier, médecin épidémiologiste. Chez les seniors on observe 8 fois plus de risque d'AVC dans le mois qui suit la grippe et 10 fois plus de risque d'infarctus dans les 7 jours. »
Pour améliorer l’immunogénicité et l’efficacité, un vaccin haute dose (HD) a été développé avec une teneur quatre fois supérieure à celle du vaccin dose standard DS.
Pr Odile Launay AP-HP Paris hôpital Cochin
Pour la campagne 2024-2025 ou peut craindre une couverture vaccinale insuffisante comme l'an dernier malgré les mesures mises en place : l'élargissement de la liste des professionnels de santé (Arrêté du 8 août 2023) pour prescrire et/ou administrer les vaccins antigrippaux et l'abandon de la période de priorisation (vaccination initiale des personnes ciblées par les recommandations). « Actuellement on dispose de trois vaccins à dose standard comparables (DS) mais ils apportent une protection sous-optimale aux 65 ans et plus qui paient le plus lourd tribut à la grippe, commente la Pr Odile Launay AP-HP Paris hôpital Cochin. Pour améliorer leur immunogénicité et leur efficacité, un vaccin haute dose (HD) a été développé avec une teneur quatre fois supérieure à celle du vaccin DS. » Il a été introduit pour la première fois en France dans le calendrier vaccinal de la saison 2021-2022, il était alors recommandé par la HAS et pris en charge à 100 % à partir de 65 ans.
Une efficacité en vie réelle
Dans une étude randomisée contrôlée, le vaccin HD a démontré chez les 65 ans et plus une Efficacité Vaccinale relative (EVr) supérieure de 24,2% (9,7 % à 36,5 %) vs le vaccin à dose standard (DS) pour la prévention des grippes biologiquement confirmées (EVr = 25 % soit un quart de cas de grippe non prévenus par le vaccin DS qui pourraient être évités avec le vaccin HD). Lors de la première saison 2021-2022 du vaccin HD en France, l'étude DRIVEN a étudié l'EVr en vie réelle du vaccin HD sur la prévention des hospitalisations associées à la grippe chez des sujets de 65 ans + non institutionnalisés. Il est associé à une réduction de 23,3 % d'hospitalisations liées à la grippe en comparaison avec le vaccin DS.
Le vaccin HD a démontré chez les 65 ans et plus une Efficacité Vaccinale relative (EVr) supérieure de 24,2 % vs le vaccin à dose standard (DS)
Les résultats de cette étude sont en ligne avec les données existantes couvrant 12 saisons grippales issues d'études randomisées et observationnelles. « Cette première évaluation en vie réelle en France décrit les performances du vaccin HD par rapport au vaccin DS dans le contexte d'une saison grippale modérée, avec une co-circulation du SARS-Cov2 et la probable priorisation du vaccin HD chez les personnes plus âgées et/ou plus fragiles souligne la Dr Hélène Bricout pharmacien responsable du Médical Grippe Sanofi. Le bénéfice clinique du vaccin HD est reconnu par beaucoup d'autorités nationales qui le recommandent aux personnes âgées dans le monde. »
Des sociétés savantes (SFGG Académie de médecine) et un syndicat de pharmaciens (FSPF) se sont publiquement étonnés du retrait d'Efluelda lors de la saison 2024-2025 pour des raisons économiques. Un nouveau dossier a été soumis aux autorités de santé pour son retour dès la saison 2025-2026 au cours de laquelle la réintégration des vaccins trivalents sera programmée conformément à la recommandation de l'OMS, suite à la disparition de la souche B/Yamagata. L'Académie de médecine suggère une formulation HD trivalente dont la surveillance de l'efficacité devra être mise en œuvre et dont le juste prix devra être déterminé.
D'après une visioconférence de Sanofi
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle