Quid du SARS-CoV-2 agent du Covid-19 ?

Par
Publié le 08/12/2020
Article réservé aux abonnés

Plusieurs coronavirus sont actuellement connus pour être capables d’infecter l’homme : trois coronavirus saisonniers responsables de symptômes hivernaux sans gravité (rhumes), le SARS-CoV responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome) à l’origine d’une atteinte respiratoire potentiellement sévère. Le SARS-CoV-2 est un coronavirus pathogène nouvellement identifié pour infecter l’espèce humaine.

Ce virus se transmet par contact direct ou une surface contaminée ou par voie aérienne (gouttelettes ou aérosols émis par la personne infectée), via le nez, la bouche ou les yeux.

Il se passe en moyenne 5 à 8 jours entre l’infection par le virus et la possibilité de le transmettre à un tiers. Le risque de transmission est maximal à l’apparition des symptômes, mais débute 2 à 3 jours avant. Ce risque diminue ensuite progressivement à partir du 7e jour suivant l’apparition des symptômes. Il devient limité au-delà de 10 jours et exceptionnel après 14 jours (il s’agit de moyennes).

Beaucoup de personnes infectées (peut-être 50 %) ne développent pas de symptômes. Chez les autres, la nature et la sévérité des symptômes est variable : fièvre, toux, gêne respiratoire, myalgies, céphalées, maux de gorge, diarrhées, nausées/vomissements, agueusie, anosmie…

Dans 80 % des cas, les symptômes restent légers et disparaissent en 5 à 14 jours. La plupart des formes graves se développent dans la 2e semaine qui suit l’apparition des symptômes.

Plus de 9 patients sur 10 décédés du Covid-19 ont plus de 65 ans.

Les séquelles les plus fréquentes concernent la fatigue et la dyspnée, qui peuvent persister des semaines voir des mois. Des troubles cardiaques prolongés sont également possibles.

Ainsi qu’une anxiété, une dépression et des troubles du stress post-traumatique.


Source : Le Quotidien du Pharmacien