Aux termes d’un essai clinique mené aux États-Unis, le Laboratoire AstraZeneca a affirmé lundi que son vaccin était efficace à 79 % contre le Covid-19 et n’augmentait pas le risque de caillots. Néanmoins, comme on pouvait s'y attendre, l’opinion des Européens sur ce vaccin s’est fortement dégradée, selon une étude YouGov, .
Le vaccin est efficace à 80 % pour les personnes âgées de plus de 65 ans, précise AstraZeneca, alors que plusieurs pays ont renoncé à le prescrire en raison d’un manque de données lors des précédents essais. De fait, la confiance des Européens dans le vaccin d’AstraZeneca/Oxford semble avoir chuté ces deux dernières semaines. C’est ce que confirme l’étude d’opinion YouGov, réalisée entre le 12 et 18 mars et publiée ce jour. En France, la méfiance envers le vaccin d’AstraZeneca s’est fortement accrue : 61 % des personnes qui ont répondu jugent qu’il n’est pas sûr (+18 points par rapport à une étude réalisée en février), contre seulement 23 % qui le jugent sûr. En Allemagne, 55 % des sondés le jugent dangereux (+15).
En Italie et en Espagne, où une majorité des sondés jugeaient auparavant le vaccin sûr, (respectivement 54 % et 59 %), ces chiffres ont chuté à 36 % et 38 %, des scores inférieurs à ceux qui l’estiment « non sûr ». Au Royaume-Uni, à l’inverse, plus des trois quarts des sondés ont confiance dans le vaccin du groupe suédo-britannique, même si ce pourcentage s’est légèrement érodé, passant à 77 % (-4). En Suède, davantage de gens considèrent le vaccin AstraZeneca comme étant sûr (43 %) que comme ne l’étant pas (34 %) tandis que les Danois sont partagés (42 % et 42 %).
La confiance dans la sûreté des vaccins de Pfizer et Moderna n’a, elle, pas changé.
Avec l’AFP.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle