Afin de faciliter l’organisation pratique de la vaccination, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) a émis un avis, le 24 décembre dernier, en faveur de la suppression du délai de surveillance de 15 minutes pour certains publics venant de recevoir une dose de rappel. Le COSV estime en effet que « le risque que les personnes n’ayant pas fait de réaction allergique lors de leur primo-vaccination en fassent lors de leur dose de rappel est extrêmement faible ». Cette nouvelle recommandation, entrée en vigueur le 5 janvier 202, concerne tous les lieux de vaccination dont, naturellement, les officines engagées dans la campagne de rappels.
Par sécurité, le COSV rappelle qu'il est toutefois nécessaire de maintenir le délai de surveillance dans certains cas tels, lors d’une nouvelle dose (c’est-à-dire lors de toute administration après la première dose) pour les personnes primo-vaccinées avec un vaccin autre que Pfizer-BioNTech ou Moderna ; celles présentant un terrain allergique connu ou ayant un risque accru de faire un choc anaphylactique ; les enfants de 5 à 11 ans ou encore les personnes présentant une anxiété à la vaccination. En pratique, recommande le COSV, un « bon de couleur » peut être délivré aux personnes devant être surveillées à l’issue de leur vaccination.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
Élaboration du contenu du futur diplôme universitaire, volonté d'être reconnu comme professionnel de santé à part entière, manque de considération depuis le début de la crise sanitaire…
Préparateur : un métier en pleine mutation