Le variant Mu du coronavirus, identifié pour la première fois en Colombie en janvier, est aujourd'hui prédominant dans le pays et à l'origine de la vague la plus meurtrière de la pandémie au printemps dernier.
Le variant Mu, ou B.1.621 selon la nomenclature scientifique, a été classé fin août comme « variant à suivre » par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui considère que celui-ci présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d'échappement immunitaire. Il a déjà été identifié dans plus de 43 pays et a démontré une forte contagiosité. Apparu pour la première fois sur la côte atlantique de la Colombie en janvier, il est désormais prédominant dans le pays. « Mu est la variante prédominante en Colombie et c'est elle qui est responsable de la troisième vague » de contaminations d'avril à juin 2021, a déclaré sur une radio locale une responsable de l'Institut national de santé, Marcela Mercado. Près de 60 % des décès (séquencés) sont de cette lignée, a-t-elle expliqué. Les contaminations et les décès avaient atteint entre avril et juin 2021 un niveau record, avec alors jusqu'à 700 décès par jour, et un système hospitalier au bord de l'effondrement.
Alors que 29 % de ses 50 millions d'habitants sont vaccinés, la Colombie a aujourd'hui dépassé la phase la plus critique de la pandémie. Le pays dénombre toutefois encore un peu moins d'une centaine de décès et 2 000 infections par jour. Depuis mars 2020, près de 125 000 décès dus au Covid ont été recensés en Colombie, pour 4,9 millions de contaminés.
La prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés reste pour l'heure inférieure à 0,1 %. Il est « sous surveillance rapprochée », mais semble pour le moment « très peu présent en France », a indiqué aujourd'hui la direction maladies infectieuses de Santé publique France (SPF).
Avec AFP
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle